Depuis le 4 novembre, l’hypercentre de la capitale n’est plus librement accessible aux voitures et aux deux-roues motorisés. La Mairie de Paris a décidé de mettre en place une zone à trafic limité (ZTL) d’un peu plus de cinq kilomètres carrés au nord de la Seine, entre les places de la Concorde et de la Bastille. 


Pour rouler dans ce secteur, il faut avoir une raison précise de s’y rendre, on ne peut plus simplement le traverser. Après une phase pédagogique de six mois, les contrevenants risquent des amendes de 135 euros.


Code source fait le point sur cette ZTL, et retrace deux décennies de mesures pour réduire la place de la voiture dans la ville, avec trois journalistes du Parisien : Elie Julien et Pauline Darvey de l’édition de Paris, et Marie-Anne Gairaud, spécialiste transports. 


Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.


Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Barbara Gouy - Production : Clara Garnier-Amouroux, Thibault Lambert et Clémentine Spiler - Réalisation et mixage : Pierre Chaffanjon - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : Le Parisien, BFMTV, INA.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.