Elle existe depuis la nuit des temps, on la connaît toutes et tous, on l'a déjà vu au moins une fois, elle a rien demandé à personne et elle veut juste qu'on la laisse tranquille : c'est la demoiselle en détresse !
De la mythologie aux jeux vidéo on refait l'histoire de ce trope avant d'aller au-delà, un peu plus près des étoiles. Et grâce à ses mille et une versions et sous-catégories, il nous rappelle de bien faire gaffe à pas frauder le train, d'éviter les cristaux géants, comment ne plus payer d'impôts, et surtout de pas oublier de porter des robes et d'être belle si on est une femme.
P.S. Vous trouvez que Jade est énervée ?
Merci à Jayhan (@JayhanOfficial) pour les super intro et outro !
Tu peux nous suivre sur Twitter et Instagram : @codexespod
et aussi nous laisser une note et un commentaire sympa si tu veux.
Force et amour.
Ressources :
"The Monkey and The Metaphor", article (en anglais) de Nathan Rabin sur la(les) métaphore(s) de King Kong. 2017
https://www.vanityfair.com/hollywood/2017/03/king-kong-skull-island-movies-metaphors"Damsel in Distress: Part 1 - Tropes vs Women in Video Games", série de vidéos en trois parties (en anglais) d'Anita Sarkeesian, Feminist Frequency, sur les demoiselles en détresse dans les jeux vidéo. 2013
https://www.youtube.com/watch?v=X6p5AZp7r_Q&t=765sScène de Starfox Adventures qu'on regarde pendant l'épisode.
https://www.youtube.com/watch?v=xuV0ZlGd23w"Sex Redefined: The Idea of 2 Sexes Is Overly Simplistic", article (en anglais) de Claire Ainsworth sur comment les scientifiques disent que c'est compliqué la génétique et le genre. 2018
https://www.scientificamerican.com/article/sex-redefined-the-idea-of-2-sexes-is-overly-simplistic1/Pourquoi de Sandy Valentino, morceau joué à la fin de l'épisode.