Cette semaine on se retrouve pour une table ronde autour de la question : comment réinventer les histoires, ou comment le voyage du héros peut-il être réinventé ?

C'est entourée de Cloë Coutel, Marine Place et Nathalie Sejean, que Jade se questionne sur les différentes manières d'écrire de la fiction au documentaire.
Quel est notre rapport aux histoires ? Peut-on recentrer les personnages féminins et queer ? C'est quoi la fiction-panier ? Le mode lyrique ? Comment raconter une histoire sans conflit ?

Un grand merci à tout le monde, intervenantes, partenaires, bénévoles, la technique, le cinéma l'Univers et le public.

Merci à Jayhan (@JayhanOfficial) pour les super intro et outro !

Tu peux nous suivre sur tous les réseaux : @codexespod et nous laisser une note et un commentaire sympa si tu veux.

Force et amour.

Intervenantes :

  • Cloë Coutel est une autrice et réalisatrice basée en Hauts-de-France. Elle est aujourd’hui en financement sur un second court-métrage (produit par PICSEYES films) et développe son premier long-métrage aux côtés de l'école Kourtrajmé.
    https://www.instagram.com/coutel_cloe/

  • Nathalie Sejean est une artiste franco-libanaise queer basée à Lille. Son travail consiste à fabriquer des histoires sur tous les supports et à questionner la façon dont les histoires façonnent le monde que l’on imagine puis que l’on crée.
    www.nathaliesejean.com
    https://www.instagram.com/nathaliesejean/

  • Marine Place est scénariste et réalisatrice de documentaires et de fictions, cherchant à être au plus proche des gens, à capter des problématiques sociales sous des angles intimistes, tout en recherchant une forme de poésie du réel. L’approche documentaire et sociologique des personnages est omniprésente dans son écriture.

Organisation et partenaires :

  • Filles en Feu
    Association féministe de cinéma et d’audiovisuel basée à Lille ayant pour vocation d’accompagner, produire, et diffuser les premiers courts-métrages d’auteur·ice·s femmes et/ou lgbtq+. Filles en Feu s’attèle également à mener toutes actions culturelles et sociales destinées à promouvoir, valoriser et accompagner les auteur·ice·s et technicien·ne·s de cinéma et plus globalement la place des femmes et des personnes lgbtq+ dans l’industrie cinématographique et audiovisuelle.
    https://www.instagram.com/fillesenfeu_asso/
    Adhésion : https://docs.google.com/forms/d/1FiOVZnI5EFGXYXhooR7tuCBg5W2Y1ib0-fNS8uYRS90/edit

  • L’Acap - pôle régional image
    L’Acap - pôle régional image déploie sur les Hauts-de-France, une programmation culturelle marquée par le goût de l’expérimentation, le choix de la diversité et la volonté de faire vivre aux publics, grands et petits, l’expérience des images sous toutes leurs formes. L’Acap agit aussi sur le terrain de l’accompagnement ainsi que de l’émergence de jeunes professionnel·le·s en proposant notamment, avec le soutien de la Région Hauts-de-France et du CNC, un parcours d’accompagnement de projets nommé La première des marches chaque année, avec une édition documentaire et une édition fiction/animation. Sous la forme d’un laboratoire, les participants sont suivis par des professionnels.
    Plus d'infos : https://www.acap-cinema.com/

  • Pictanovo, images en Hauts-de-France
    Faire de la filière Images Numériques et Industries Créatives un moteur de l'économie du territoire, voilà le défi que la région Hauts-de-France relève fidèlement depuis 1985, par le biais de Pictanovo.
    Pictanovo s’inscrit notamment dans l’accompagnement et l’émergence, proposant de nombreux dispositif de formation aux métiers de l’image, mais aussi à l’écriture de scénario. https://www.pictanovo.com/se-rencontrer-et-se-former/

  • Les Faquins
    Association de production, de diffusion et de formation, au cœur de la filière audiovisuelle en Hauts-de-France.
    https://www.instagram.com/lesfaquins/
    Leur podcast Le Bureau des Tournages : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/le-bureau-des-tournages/id1738222038