📖 « J’ai peur du noir », de Jean-François Dumont (éditions Kaléidoscope).
📖 « Petit Loir a peur du noir » écrit par Susanna Isern et illustré par Marco Somà (éditions Circonflexe).
📖 « La chasse au tuc-tuc-tuc » écrit par Astrid Desbordes et illustré par Marc Boutavant (éditions Nathan).
👧🏻👦🏼 Dès 3 ans.
📖 « A la nuit tombée, conseils aux monstres et aux enfants pour bien vivre ensemble » écrit et illustré par Enrique Quevedo (éditions Seuil jeunesse). 👧🏻👦🏼 Dès 6 ans.
Cette année, la peur était le thème des Nuits de la lecture organisées comme chaque année par le CNL. Parler de la peur, se faire peur, ça sert à quoi ? A comprendre et apprivoiser cette émotion, pour mieux la vivre, se rendre compte qu’on a les capacités de la surmonter et développer sa confiance en soi.
Nous vous proposons ces trois albums pour aborder la peur avec les petits, en particulier la peur liée au moment du coucher.
Dans « J’ai peur du noir », un enfant partage avec nous ses réflexions autour des choses qui font peur. Et ça donne des images rigolotes, comme un loup qui ferme les yeux dans le noir pour ne pas se faire repérer et qui glisse sur un skateboard. Le héros nous dit comment il fait pour dormir dans le noir, il reconnaît ses peurs et fait confiance à ses doudous qui veillent sur lui la nuit.
“Petit Loir a peur du noir” mais ne l’explique pas à ses amis, qui le retrouvent chaque matin endormi dans leur boîte à carottes ou leur tiroir à cravattes. Mais quand ils lui expliquent qu’il doit cesser, Petit Loir est introuvable. Les animaux comprennent alors que c’était la peur de dormir seul qui conduisait Petit Loir à s’inviter, et lui-même tend la main à son tour à une petite musaraigne.
Edmond l’écureuil part à “La chasse au tuc-tuc-tuc”, ce bruit qui l’empêche de dormir. Au cours de son enquête avec ses amis à la lumière de leurs lanternes, il apprend à apprécier la beauté de la nuit et trouve enfin l’origine de ce mystérieux bruit.
Et pour les plus grands mais aussi pour les monstres, “A la nuit tombée, conseils aux monstres et aux enfants pour bien vivre ensemble” propose des solutions pour s’apprivoiser et mieux cohabiter, grâce au vécu personnel et aux illustrations travaillées de l’auteur.

Première partie : résumé et avis.
Deuxième partie : lecture intégrale du livre “Petit Loir a peur du noir”.
Rejoignez-nous sur Instagram et Facebook
Ecoutez-nous aussi sur la radio Soleil FM 96.3
@editions.kaleidoscope @marcoillustratore @susannaisern @editions.circonflexe @marcboutavant @aimerlireavecnathan @seuiljeunesse
#jaipeurdunoir #jeanfrancoisdumont #editionskaleidoscope #petitloirapeurdunoir #marcosomà #susannaisern #editionscirconflexe
#lachasseautuctuctuc #edmondetsesamis #astriddesbordes #marcboutavant #nathanjeunesse #editionsnathan  #alanuittombee #enriquequevedo #seuiljeunesse  #lapeur #peurdunoir #coeurdenfantlepodcast #lecturedumoment #passionlecture #activiteenfant #litteraturejeunesse #livrejeunesse #albumjeunesse #apprendreensamusant #livreenfant #podcastfrancais #histoiredusoir #occuperlesenfants