Grand événement - Les Jeux au Collège de France : Le sport à la croisée du droit et de l'économie
Intervenants :
Laurence Boisson de Chazournes, Pierre Rondeau et Emmanuel Laurentin
Laurence Boisson de Chazournes
Professeure à l'Université de Genève et Professeure invitée, Collège de France
Pierre Rondeau
Professeur d'économie à la Sports Management School, directeur de l'Observatoire du sport (Fondation Jean-Jaurès)
Emmanuel Laurentin
Journaliste et historien, producteur de l'émission "Le Temps du débat" sur France Culture
Résumé
Le sport professionnel et les grands événements sportifs entretiennent des liens étroits avec le monde économique. S'ils sont tributaires d'une logique commerciale et d'une logique de sponsoring qui entrent parfois en conflit avec les valeurs sportives, ces liens sont indispensables au modèle économique du sport professionnel, et génèrent des emplois et des retombées économiques importantes. Mais la question économique resurgit également quand on s'interroge sur le coût d'une manifestation comme les Jeux olympiques et paralympiques, dont le calcul complexe doit inclure les bénéfices à long terme en matière de retombées économiques, ou d'amélioration de la santé publique, mais également prendre en compte des enjeux de sobriété, d'impact environnemental et d'écoresponsabilité.
Le droit vient quant à lui encadrer et réguler le sport à de multiples niveaux, et permet notamment de contrôler la tricherie et le dopage, et de traiter tous les différends qui peuvent surgir dans le monde sportif, avec la plus grande efficacité, flexibilité et rapidité possible, notamment pendant le déroulement des épreuves olympiques elles-mêmes. De nombreuses procédures ont été créées à cet effet, et notamment pour l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques, qui s'appuie sur un cadre juridique exceptionnel. La régulation du sport par le droit implique ainsi de prendre en compte le particularisme de la gouvernance internationale des JO, la question du règlement des différends internationaux dans le sport, mais aussi les préoccupations en matière d'environnement et de droits de l'homme, dans un contexte international.
Cette table ronde interrogera ainsi les spécificités du droit du sport et la place de l'économie dans son fonctionnement.