Benoît Peeters

Création artistique (chaire annuelle 2022-2023)

Collège de France

Année 2022-2023

Colloque - Nouveaux chemins de la bande dessinée : Table ronde : Exposer et conserver la bande dessinée

Résumé de l'intervention d'Anne-Hélène Hoog

Comment valoriser le patrimoine de la bande dessinée aujourd'hui ? Que signifie une planche originale pour le public et comment sensibiliser ce dernier aux questions de conservation du patrimoine artistique de la bande dessinée ?

Anne-Hélène Hoog

Historienne et médiologue. De 1998 à 2017 : conservatrice des collections historiques et des judaica au mahJ à Paris et commissariat de nombreuses expositions (dont « Le Juif errant », « Alfred Dreyfus », « Moïse, figures d'un prophète », « De Superman au Chat du rabbin », « Les mondes de Gotlieb », « Ô vous frères humains – Luz dessine Albert Cohen », « Goscinny, au-delà du rire »). Depuis novembre 2017, directrice-conservatrice du musée de la bande dessinée. Commissaire des expositions « BD Drawing correspondances », « Calvo », « De Popeye à Persépolis ».

Résumé de l'intervention de François Schuiten

Les originaux, les galeries et les musées.

François Schuiten

François Schuiten est né à Bruxelles le 26 avril 1956, dans une famille où l'architecture tient une grande place. Il réalise deux albums avec Claude Renard : Aux médianes de Cymbiola et Le Rail. Avec son frère Luc, il élabore le cycle des Terres creuses. Depuis 1980, il travaille avec Benoît Peeters à la série Les Cités Obscures. Ses albums ont été traduits en une quinzaine de langues et ont obtenu de nombreux prix. Il a réalisé de nombreuses illustrations, affiches et timbres-poste partout en Europe. François Schuiten a également conçu les stations de métro « Arts et Métiers » à Paris et « Porte de Hal » à Bruxelles, et scénographié divers spectacles d'opéra et de danse. Il a participé à la conception des films Taxandria, Les Quarxs, Mr Nobody et Mars et Avril. Il a conçu des pavillons pour plusieurs expositions universelles : le pavillon du Luxembourg à Séville en 1992, le parc thématique des utopies à Hanovre en 2000 – qui a accueilli cinq millions de visiteurs –, et le pavillon belge à l'Exposition mondiale de Aïchi (Japon) en 2005. En 2002, il a obtenu le grand prix d'Angoulême pour l'ensemble de son œuvre. Il a publié son premier livre en solo, La Douce, en 2012 et a conçu un musée du train, le Train World, qui a ouvert ses portes à Bruxelles en 2015.

Résumé de l'intervention de Jean-Baptiste Barbier

La place de la bande dessinée dans les musées et collections nationales.

Jean-Baptiste Barbier

Collectionneur et passionné de bandes dessinées, Jean-Baptiste Barbier crée sa galerie d'art en 2000. Il représente des artistes comme Catherine Meurisse, Enki Bilal, Pénélope Bagieu, Philippe Druillet, Christophe Blain ou encore Blutch. Depuis plusieurs années, la galerie se tourne également vers une nouvelle génération d'auteurs tels que AJ Dungo, Maurane Mazars, Léonie Bischoff ou Elene Usdin. Commissaire d'exposition, il participe par exemple à la création des expositions Christophe Blain, « Dessiner le temps » et « Les 6 voyages » de Philippe Druillet pour le Festival d'Angoulême.