LA CHAÎNE DE L’ÉMERGENCE : COMMENT RENFORCER UN ÉCOSYSTÈME RÉGIONAL ?
JEUDI 10 SEPTEMBRE · 16:30 – 18:15
Salle Henri Watremez
13 rue de l’Hospice, 59100 Roubaix – Métro ligne 2 : Roubaix Grand Place
proposé par Haute-Fidélité, la FEDELIMA, le SMA et la FAMDT

De l’idée d’un projet musical à sa diffusion en passant par la création scénique, la production d’un enregistrement jusqu’à l’export hors de sa région d’émergence, une multitude d’acteurs concourent à sa réalisation : artistes bien sûr, mais aussi labels, éditeurs, managers, attaché.e.s de presse, salles, festivals, réseaux et médias… Ils forment un – voire – plusieurs écosystème(s) interdépendant(s), garants de la diversité artistique et de sa vitalité.
Depuis le début des années 2000, de nombreuses crises ont bouleversé les équilibres – souvent fragiles – qui favorisent l’apparition et le développement de nouvelles initiatives musicales, mais aussi le soutien pérenne aux carrières des musicien.ne.s et de celles et ceux qui les entourent. De l’idée qui naît dans le studio à la sortie d’un album, le parcours est souvent semé d’embûches.
En partant d’exemples concrets d’initiatives, cette rencontre propose d’imaginer de nouvelles interactions, solidarités et coopérations entre les différents acteurs de notre écosystème et d’imaginer un développement durable de ce qui constitue « notre » chaîne de l’émergence.

Intervenant.e.s :
Vera BEZSONNOF / FEDELIMA
Alex MONVILLE / directeur de La Biscuiterie et de la Couveuse
Julien HOHL / directeur de Pegase Music
Nicolas FILY / consultant chez L’Autre Idée
Éléonore DUBOIS / chargée de mission « numérique et musique enregistrée » au RIM (Réseau des Indépendants de la Musique)
Jacques SICHLER / chargé de développement artistique à l’Antipode MJC
Meghann MARSOTTO / modératrice de la rencontre, présidente de la radio RCV