J’ai hésité un très long moment avant d’écrire ces mots... D’abord parce que si je n’ai aucun problème à parler de ma vie privée, ma pudeur me pousse à préserver mon jardin personnel, ensuite parce que je pense qu'il n'est pas dans ma culture d’étaler mon existence sur la place publique.

Si je vous écris aujourd'hui, c'est parce que Lili et moi avons choisi de nous mettre en scène devant vous et sommes devenus par là même des personnes publiques. Certains et certaines d'entre vous connaissent déjà la situation, d'autres demandent régulièrement des nouvelles, d'autres nous découvrant récemment souhaitent connaître la date de parution du prochain Papa et Lili...

Il n‘y aura malheureusement pas de prochain Papa et Lili. Après plus d’un an de combat contre le cancer, Lili est décédée à 14 ans, le 19 janvier 2020.

Si vous annoncer cette nouvelle me déchire le cœur, c'est important pour moi. Je souhaiterais également vous dire dans l'ordre :

• Certains ou certaines ont le réflexe de prendre de mes nouvelles à tout prix. Sachez que je suis bien entouré et que j'ai juste besoin d’un peu de temps. Ne prenez donc pas ombrage si je ne vous réponds pas tout de suite.

• D'autres ont souhaité contribuer financièrement. C'est vraiment gentil, mais si vous désirez absolument donner, faites-le pour des associations comme La Maison du Bonheur. Sans eux/elles notre situation aurait été toute autre et ils/elles sont en grande difficulté financière (vous pouvez les joindre au 04.93.80.51.43). Vous pouvez également donner à Sourire et Partage qui ont grandement contribué à rendre les derniers jours de Lili moins difficiles.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

• Pour finir je souhaiterais distribuer des mercis :

- Un merci inconditionnel pour les équipes du CHU de Nice, l’Institut Marie Curie et l'Hôpital Saint Camille. Toutes et tous ont essayé de sauver Lili, l’ont soulagée et ont pris soin d'elle. J’ai une tendresse particulière pour l’équipe des infirmières qui ont été une deuxième famille. Et j'emmerde royalement les hommes et femmes politiques qui continuent à ne pas prendre la mesure de l‘urgence de la situation du milieu hospitalier.

- Un merci évident pour les associations La Maison du Bonheur et Sourire et Partage sans qui la situation aurait été radicalement différente.

- Un merci plein de force pour le corps enseignant du Collèges Jacques-Yves Cousteau et les camarades de classe de Lili. Et encore un coup de gueule envoyé à nos « dirigeants » d'ailleurs. Les professeur(e)s de Lili ont été exemplaires et présent(e)s jusqu'à la fin. Ils/elles n'ont jamais compté leurs heures dédiées au bien-être de Lili.

- Un merci respectueux pour Lionel DURIEZ-ROBAUT et l'équipe de DPF qui nous ont accompagnés pour les dernières démarches avec intelligence et bienveillance.

- Un merci tendre pour l’incroyable communauté du podcast. Entre les mots, les vidéos, les visites, les cadeaux... Vous avez offert à Lili des heures de bonheur. Je ne l’oublierai jamais.

- Un merci particulier, à vous amis auditeurs. Lili n'a pas eu le temps de tous vous lire, mais je me suis fait votre porte-parole. Vos messages étaient importants pour nous. Soyez-en assurés.

- Et pour finir un merci plein d'émotion à ma famille de cœur et de sang. Vous avez toutes et tous joué un rôle important dans ce moment incroyablement douloureux. Je vous aime.

Si vous souhaitez laisser un message à Lili, vous pouvez le faire à cette adresse : lili.tmdjc.com

Je termine en partageant avec vous des musiques et génériques que Lili aimait chanter...

Je vous embrasse toutes et tous.

Prise de son et Mixage : Tmdjc | Durée : 01:56:25 | Publié le : 04/02/20