Petite marque apposée, discrètement ou non, au coin des tableaux, la signature est l'objet de la fascination des collectionneurs et autres amateurs du monde de l'art. Et pourtant, signer une toile ne relève pas de l'évidence : nombreuses sont celles qui demeurent toujours anonymes. Signer son art ne serait donc pas une pratique si commune : aujourd'hui, petit retour historique sur la signature en peinture.

Interviewer : Alice Doreau
Invitée : Laure Barbier, pour son mémoire intitulé La signature en peinture - du maître d'œuvre à l'œuvre du maître réalisé en 2023 dans le cadre de l'enseignement Culture et histoire des techniques (HT01) sous la direction de Guillaume Carnino.

Sources citées :
Guichard, Charlotte. La griffe du peintre : la valeur de l'art, (1730-1820). Paris : Seuil, 2018.
Heinich, Nathalie. Du peintre à l'artiste : artisans et académiciens à l'âge classique. Paris : Minuit, 1993.
Lorentz, Philippe. « Les «Maîtres» anonymes: des noms provisoires faits pour durer ? » In : Perspective. Actualité en histoire de l’art, n°1, 2007, pp. 129-144.
Rademacker, Anne-Sophie. « De l’usage maladroit de la signature d’artiste dans les études économiques. » In : Koregos, n°226, 2018.