Oui, et puis ? se présente sous la forme d’une pièce sonore et visuelle, alliant extraits de vidéos de famille, son enregistré, textes, noirs et silences. Il y a une alternance entre des vides et des pleins, entre le passé et le présent, entre le texte et l’image, une sorte de dialogue sourd formant une temporalité non linéaire.
Le discours d’une femme à sa petite-fille sur sa fille.
La parole silencieuse d’une femme.
L’hommage d’une fille à sa mère.
Née en 1992, Adèle Rickard est une artiste en art visuel qui vit et travaille à Paris. Après des études en histoire à la Sorbonne – Paris 1, elle poursuit un cursus technique et artistique en obtenant un BTS Photographie en 2017 et un Master en Photographie et Art Contemporain à Vincennes-Saint-Denis – Paris 8. Membre de l’association Diaph8, elle est actuellement formatrice en art visuel à la Maison du Geste et de I’Image et chargée de médiation culturelle au Centre Photographique d’Île-de-France.
Son travail de recherche et de création est une interrogation sur l’histoire, la mémoire et la filiation par la réinterprétation de faits à partir de documents, de récits et d’archives. Elle utilise la photographie, la vidéo et le son comme matériau afin de créer plastiquement des lignes matérielles mettant en lumière des relations qui semblent parfois impossibles - où la fiction joue un rôle primordial : entre passé et présent, entre corps présents et absents.