Plein Air met en scène des individus en réinsertion. Sortis du milieu carcéral, ils se retrouvent aujourd’hui dans une liberté différente de celle qu’ils ont connue avant leur détention. Transformés par l’expérience de la captivité, ils portent un regard nouveau sur ce monde retrouvé, où ils se heurtent à la rudesse d’un système inadapté à leurs situations et aux faibles possibilités d’emploi qu’il a à leur offrir. Après avoir passé du temps avec eux, pendant et suite à leurs incarcérations, Jérémie Danon invite cinq anciens détenus à prendre la parole. Utilisant un fond vert, ce dispositif lui permet de présenter leurs témoignages tout en les décontextualisant de la réalité, au moyen d’espaces imaginaires répondant à la simple question : « où aimerais-tu être maintenant ? ».
Reprenant l’univers Mythopoétique de Falkreath the Elder Scrolls et du jeu d’action-aventure GTA V, ces décors de synthèse tirés de jeux vidéo s’opposent tant à la captivité passée qu’à l’hostilité nouvelle de la ville bétonnée et regagnée. Au milieu de ces espaces, Bruce, Ismaël, Bourgeois, M.K et Wesley témoignent du décalage et de l’impossible retour à la réalité qu’ils subissent. Ainsi Plein Air aborde sans tabou les failles d’un système établi qui refuse de se remettre en question