"Une correspondance audio entre Lulu et Stephf sur l'art de vivre numérique".

Vos données ne valent pas un Cloud ? : exploration approfondie des Drives pour leurs gestions en mobilité ou en quantité.

L’accumulation de nos données numériques pose la question du passage au «Drive» payant. Cette deuxième partie se penche donc sur la transition vers une option payante motivée par le seul besoin de gérer des volumes de données, au-delà des 10-15 Go gratuits.

On y explorent l'écosystème du Cloud, distinguant les géants américains (GAFAM), des alternatives hors-USA et plus précisément en Europe (pCloud et Infomaniak, en Suisse par exemple).

Evocation aussi des drives visuels (Pinterest ou Pearltrees), utilisés pour organiser et présenter directement des documents variés sans aucune manipulation, sans support physique dans une simple page web.

Qu’en est-il des questions de souveraineté numérique, de l'emplacement des data centers (centre de données), intérêt de logiciels libres (Joplin…) pour gérer ses données de manière indépendante. Sans oublier un point nostalgique des anciens supports (CD, disquettes, etc.) en soulignant à quel point le Cloud facilite désormais la vie numérique, tout en appelant à faire des choix éclairés selon ses besoins.


Nos références sur le web par ordre de citation :