Cette release fait partie de la série Webmasters

Dans cette release : L'hypertexte avant les réseaux, un collisionneur à particules, l'ouverture des Jeux Olympiques et le premier navigateur web.

Cette release est l'adaptation d'une petite partie d'une conférence que votre serviteur a fait à Paris Web et au Capitole du Libre en 2022, afin de rappeler le moteur de base du web, qui semble malheureusement perverti par des technos mal comprises. Conférence qu'il a fallut ré-écrire et compléter pour espérer la rendre plus accessible.

Chapitres :

  1. Bonjour à toi, Enfant du Futur Immédiat : Le web est une toile — (1:27)
  2. Lexique : Ce qui compose le web — (5:08)
  3. ♪ Aspo - About some precious oldies (extrait de l'album « In the web of love ») — (8:45)
  4. Histoire : L'hypertexte avant le web — (11:28)
  5. Le Gourou : Sir Tim Berners-Lee, l'inventeur du web — (18:27)
  6. ♪ The Ramones - Spider-Man — (23:51)
  7. Ainsi naquit : Le langage HTML — (25:56)
  8. Standard : La balise HTML ❮a href="https://cpu.dascritch.net/post/2023/04/27/"❯ — (33:59)
  9. ♪ Étienne de Crécy & Alex Gopher - Overnet (edit) — (39:39)
  10. Plantage : Gopher, ce qu'a failli être le web — (44:47)
  11. Artefact du passé : WorldWideWeb — (50:55)

Documentation :

Cette release est l'adaptation d'une petite partie d'une conférence que votre serviteur a fait à Paris Web et au Capitole du Libre en 2022, afin de rappeler le moteur de base du web, qui semble malheureusement perverti par des technos mal comprises. Conférence qu'il a fallut ré-écrire et compléter pour espérer la rendre plus accessible. Nous aborderons dans une prochaine release de CPU le sujet central de cette causerie, un élément très important du web, et finalement pas si bien connu que ça : l'URL. Et ça sera quand on peut, car l'écriture de ce genre d'émissions documentaire est très longue.

Équipe :

  • Da Scritch, Chef Winder Officer
  • Infested Grunt, Chef Weaver Officer

Release shippée avec les moyens techniques de CPU. Merci à nos relecteurs Michel Buffa, Stéphane Bortzmeyer et Anthony Masure
Illustration : Logo historique du WWW, créé par Robert Cailliau. Constitué de 3 W utilisant la police Optima Bold, selon Cailliau lui-même. Via Wikipedia Domaine public.