Que cache un homme qui s'est juré de traverser le desert?
Récit semi-autobiographique, d'un homme qui quitte famille et amis pour partir accomplir une traversée de désert.
Apparemment, pour réaliser un rêve de jeunesse.
Ou bien, serait-ce dans le cadre d'une mission diplomatique?
D’une opération mystérieuse ?
Ou pour cacher à tous un lourd secret. Et n’avoir comme seule issue que de l’enfouir avec lui, seul dans le désert.
LA TRAVERSEE s'appuie sur l’expérience de l’auteur, Thomas Judes, et sa traversée à pied et en autonomie des déserts du Sinaï et de Wahiba à l’automne 2015. https://www.explorersconnect.com/insp... Le récit engage aussi un échange avec l’éblouissante épopée et la prose exquise et douloureuse de Michel Vieuchange et sa quête vers SMARA.
Une série mystérieuse, troublée et troublante, intimiste, d'influence assez littéraire.
Ecrit et réalisé par Thomas Judes.
Musiques : Lektron Studio / James Lebreton /
Adagio du quintet pour cordes de Schubert D.956 - par European Archive. Public Domain
Steven Lebourg : Green Lagoon
Steven Lebourg : Mindless
References :
SMARA. Carnet de route d’un fou du desert.
Chez les dissidents du Sud marocain et du Rio de Oro. Paris : Plon (1932).
Acteurs : Thomas JUDE Didier VAN DER HORST Helena ROSENSTEIN Kevin BRERO Dylan PEDRON Charlotte LEO
Pour nous aider a continuer notre travail, pensez à commenter, noter et partager. Merci!
Michel Vieuchange est un écrivain et aventurier français. Il est le premier Européen à avoir visiter les ruines de la cité interdite de Smara, dans l’Ouest saharien.
Le 10 septembre 1930, déguisé en femme berbère, accompagné de guides, il part en expédition. Il n’est pas certain de l’endroit où se trouve Smara, et ne parle ni arabe ni berbère, les langues utilisées par les quelques nomades de la région. Après bien des difficultés et plus de 1 400 km parcourus, il atteint son but puis retourne à la civilisation le 16 novembre dans la ville de Tiznit, à environ 550 km de Smara. Atteint d'une dysenterie au cours de son périple, il est évacué sur l'hôpital militaire d'Agadir où il meurt quelques jours plus tard, à l'âge de 26 ans.
S’il a été largement oublié, Michel Vieuchange est l’un de ces poètes de l'errance, porté par la volonté d’un accomplissement ultime et déraisonnable, obéissant à la seule injonction du désert.
Son récit littéralement météorique m’a accompagné dans mes traversées de désert, en 2015.
Comme le rappelle la préface d’une des rééditions : « la sécheresse d'une écriture réduite à l'essentiel confère aux cent épisodes de cette histoire déraisonnable et fascinante un caractère proprement inoubliable : nuits passées au fond du désert, campements balayés par le vent, oasis inespérées, rencontres inquiétantes ou fraternelles autour d'un feu de broussailles, découverte émerveillée de cités enterrées par le Temps; mais aussi la soif ardente, les blessures lentes à se cicatriser, la menace des pillards et des mauvais compagnons de route prompts à vendre ou à égorger le voyageur sans défense - et pour finir, l'épuisement, la maladie, la mort.
Jamais en notre langue le désert n'avait été décrit, célébré, avec cette âpreté, cette violence - et cette poésie ». Ceci fait écho au voyage d’Aymeric, personnage central de La Traversée, porté par une admiration sans borne pour Michel Vieuchange, et l’appel irrépressible du désert…
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.