Aujourd’hui je vais vous parler du livre que j’ai choisi pour le Book Club du mois de mai 2021.
J’ai choisi cette fois-ci le merveilleux livre La Vie Devant Soi, d’Emile Ajar.
D’abord laissez-moi vous raconter l’histoire loufoque de ce livre et de sa parution. La Vie Devant Soi a été publié par l’auteur Emile Ajar complètement inconnu de la critique littéraire à l’époque.
Pourtant, devant la beauté du texte, l’intelligentsia française décide de décerner à l’œuvre le fameux Prix Goncourt, très célèbre. Une consécration si vous voulez pour tout auteur français.
Emile Ajar était à l’époque très mystérieux et ne faisait quasiment aucune apparition publique. Il y avait donc vraiment tout un mystère autour de ce livre et cette personne.
C’est en 1980 que la supercherie est révélée si je peux dire, à la mort de Romain Gary. Le monde entier et notamment le jury du Prix Goncourt découvrent qu’Emile Ajar n’est autre que Romain Gary et que celui-ci a pris ce pseudonyme à un moment où il était très critiqué pour se libérer de son personnage devenu un peu encombrant et retrouver une certaine liberté d’expression.
Aussi, on peut penser qu’il a fait ça pour faire un petit pied de nez à l’establishment littéraire français et contourner le système du Prix Goncourt qui normalement autorise un auteur à remporter ce prix qu’une seule fois dans sa vie.
Au-delà de cette histoire absolument rocambolesque qui correspond tout à fait à la personnalité pétillante de Romain Gary, le texte est en lui-même tout simplement fabuleux.
La Vie Devant Soi c’est l’histoire du jeune Momo, un petit garçon musulman qui vit chez Mme Rosa, une ancienne prostituée qui recueille les enfants abandonnés. Le petit garçon nous raconte sa vie entre les rires et les larmes, et le prisme de l’enfance. Sa naïveté mais aussi sa profondeur en fond un roman d’une grande poésie vous verrez. Si Momo à 10 ans a la vie devant lui, Mme Rosa elle a 70 ans et vit complétement dans le passé. Dans La Vie Devant Soi, on parle d’amour, on parle de poésie et beaucoup de mort. C’est vraiment un tour de force je trouve dans ce roman que d’aborder des sujets aussi grave avec une vraie âme d’enfant.
Une lecture qui je suis sûre vous fera réfléchir et qui peut-être va vous émouvoir, cela a été mon cas personnellement.
Avant de vous quitter laissez-moi vous rappeler comment fonctionne le Book Club :
Tous les 1ers Dimanche du mois, je vous dévoile le livre que j’ai sélectionné pour le BookClub du Gratin.
Je prends soin de sélectionner des livres fait pour susciter la réflexion et donner l’envie de voir plus grand.
A chaque fois, vous avez un mois pour le lire cet ouvrage puis échanger avec la communauté du Book Club du Gratin.
Quand vous aurez terminé le livre donc, j’aimerais vraiment avoir vos remarques ou réflexion sur l’ouvrage : mettez-les moi soit sur mes réseaux Linkedin, et Instagram en particulier, en me taguant avec le hashtag #LeGratinBookClub ; vous pouvez aussi directement les écrire sur le blog du gratin rubrique Livres.
Vous aurez compris que tout l’intérêt est de vous donner envie de lire… et pourquoi pas que vous suscitiez à votre tour des envies de lecture autour de vous !
Notes et références
La News du Gratin est une mini newsletter pour vous nourrir en plus du podcast. C’est une newsletter très courte, à lire en 5mn top chrono de ce qui m’a marqué dans les dernières semaines : livres à lire, réflexions, applis à télécharger, citations, films ou documentaires à voir etc. Pour la recevoir, il n’y a qu’à s’abonner à la newsletter sur le blog du Gratin !
2. Des conseils concrets sur ma chaîne YouTube
Envie de lancer votre propre podcast ? De bénéficier de conseils sur quel matériel utiliser ? Ma nouvelle chaîne YouTube est faite pour vous !
3. Contactez-moi !
Si le podcast vous plaît, le meilleur moyen de me le dire, ou de me faire vos feed-backs (et ce qui m’aide le plus à le faire connaître) c’est simplement de laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes. Ca m’aide vraiment, alors n’hésitez pas
Pour me poser des questions ou suivre mes tribulations c’est par ici :
- Sur Instagram @paulinelaigneau
- Sur LinkedIn @pauline laigneau
- Sur Facebook
- Sur Twitter @plaigneau
- Sur YouTube Pauline Laigneau
Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.