Dans l’épisode du jour, je suis avec Camille, fondatrice du site Preppy Sport depuis 5 ans. Preppy Sport c’est LE site spécialisé dans l’équipement pour équitation. Si vous êtes cavalier, allez jeter un coup d’oeil, ça vaut le détour.  

Camille me pose la question suivante :  

« Comment faire pour sortir son épingle du jeu face à des géants du web, d’autant plus lorsque l’utilisateur classique est nourri par les codes promos, les commissions dérisoires et l’instantanéité ?

Concrètement comment lutter contre des géants comme Amazon ou Décathlon lorsque l’on est une petite marque avec peu de moyens. »

David contre Goliath, ça me connaît. Quand j’ai lancé Gemmyo en 2011, nous n’avions pas d’argent, pas d’expérience, et pas de connaissance du monde de la joaillerie. Face à des mastodontes comme Cartier ou Tiffany’s ça peut paraître perdu d’avance. Pourtant, nombreuses sont les histoires de jeunes marques qui ont réussi à tirer partie de leur petitesse par rapport à ces géants.

Et c’est EXACTEMENT ce que doit faire Camille. Assumer. Assumer le fait qu’elle est ultra spécialisée. Jouer la niche à fond. Devenir LA référence dans son domaine. Créer une communauté. Elle ne peut pas se battre sur les remises ou sur les pubs faites sur internet. Mais en revanche, elle peut se battre sur la qualité et la personnalisation de son expérience et de ses produits.  

Durant cette leçon, nous avons donc abordé en détails des exemples de marques qui avaient réussi à prouver que l’on peut détrôner les géants du web lorsque l’on s’attaque à une niche bien spécifique. Dans ce cas je vous préviens il ne faut pas faire les choses à moitié, sinon vous allez tomber à côté…  

Notes et références

1. La News du Gratin

La News du Gratin est une mini newsletter pour vous nourrir en plus du podcast. C’est une newsletter très courte, à lire en 5mn top chrono de ce qui m’a marqué dans les dernières semaines : livres à lire, réflexions, applis à télécharger, citations, films ou documentaires à voir etc. Pour la recevoir, il n’y a qu’à s’abonner à la newsletter sur le blog du Gratin !

2. Des conseils concrets sur ma chaîne YouTube

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3. Contactez-moi ! 

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