Aujourd’hui je suis avec Mathieu. Mathieu est le fondateur de Nurark, une boîte de conseil qui aident les entreprises à améliorer leur performance responsable.Via son job, Mathieu rencontre énormément d’entrepreneurs qui l’interrogent à son tour sur une question essentielle :
Comment transposer les conseils liés à la stratégie de business développement (parrainage, personnes connues vitrines, mise en relation directe via Instagram…) lorsque l’on développe une offre de services et non un produit ?
Excellente question. Quand on est entrepreneur, et de façon générale dans la vie, on a toujours l’impression d’être unique, d’être un cas particulier. Cette singularité existe il est vrai, mais nos problématiques à tous, notamment dans le business, sont en réalité bien souvent très partagées. Surtout les principes, ou outils que l’on peut utiliser pour arriver à développer son business…
La base de la base, celle à laquelle on ne revient jamais assez, c’est qu’il faut comprendre son client. Mais le comprendre VRAIMENT. Lui poser des questions. Connaître ses craintes. Ce qui le fait vibrer.
Je le dis souvent : un bon vendeur n’est pas quelqu’un qui parle pendant des heures pour convaincre de son service. Un bon vendeur comprend le besoin de son client, se met à sa place, crée de la confiance, et lui apporte une solution personnalisée. Et laissez moi vous dire que ce grand principe fonctionne pour n’importe quoi, que ce soit un produit ou un service.
Mais je ne vous en dis pas plus et laisse à cette prochaine leçon du Gratin.
Notes et références
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