Bienvenue dans le 2e épisode du Book Club du Gratin.   Mon ambition : partager mon amour de la lecture et découvrir avec vous des mondes inconnus, même le temps d'un chapitre. Alors concrètement comment ça marche ? Tous les 1ers dimanches du mois, je vous dévoilerai le livre que j'ai sélectionné pour le Book Club.

Nous aurons un mois pour échanger sur cet ouvrage, s'il vous a plu ou non, pourquoi, ce qu'il a suscité comme réflexion chez vous. Quand vous aurez terminé le livre donc, j'aimerais vraiment avoir vos remarques ou réflexion sur l'ouvrage : mettez-les mois soit sur Instagram, LinkedIn ou Twitter avec le hashtag #LeGratinBookClub soit directement sur le blog du gratin en commentaire de l'article afférent. 

Quel est le livre du mois ? Jonathan Livingston le Goéland, de l'auteur Richard Bach.   Le livre a initialement été rédigé en anglais, et je vous invite bien sûr à le lire dans sa version originale si vous le pouvez. Mais la version française - que j'ai lue également - est très bien traduite, n'ayez pas d'inquiétude.  

Jonathan Livingston le Goéland, c'est l'histoire d'un oiseau. Mais pas un oiseau comme les autres. Un oiseau qui ne pense pas qu'à trouver de quoi manger. Sa passion à lui c'est de voler. Toujours plus loin, toujours plus vite, toujours plus haut. Les autres Goélands ne comprennent pas pourquoi Jonathan s'entête à vouloir perfectionner son vol. Ils se méfient de son amour déraisonnable pour la liberté. Pour quelque chose d'aussi inutile que de "bien" voler. 

Jonathan le Goéland est un livre sur la liberté, un livre sur l'apprentissage et la connaissance de soi. Cependant comme tous les grands livres, Jonathan le Goéland ouvre milles et une portes et chacun y trouvera celles qui lui parlera le plus : le regard réprobateur d'une communauté, quand on n'entre pas dans le rang la sagesse de ne pas à son tour sombrer dans l'antagonisme lorsque l'on se fait juger la passion de la transmission à de plus jeunes générations et le pouvoir merveilleux d'une grande amitié.

Au fond, c'est cela que font les grands livres, surtout quand ils sont partagés. Ils éclairent le déroulement de nos propres histoires.  


 

1. La News du Gratin

La News du Gratin est une mini newsletter pour vous nourrir en plus du podcast. C'est une newsletter très courte, à lire en 5mn top chrono de ce qui m'a marqué dans les dernières semaines : livres à lire, réflexions, applis à télécharger, citations, films ou documentaires à voir etc. Pour la recevoir, il n'y a qu'à s'abonner à la newsletter ici : http://legratin.news/newsletter

 

2. Des conseils concrets sur ma chaîne YouTube 

Envie de lancer votre propre podcast ? De bénéficier de conseils sur quel matériel utiliser ? Ma nouvelle chaîne YouTube est faite pour vous !

 

3. Contactez-moi ! 

Si le podcast vous plaît, le meilleur moyen de me le dire, ou de me faire vos feed-backs (et ce qui m'aide le plus à le faire connaître) c'est simplement de laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l'application iTunes. Ca m’aide vraiment, alors n’hésitez pas :) Pour me poser des questions ou suivre mes tribulations c’est par ici : Sur Instagram @paulinelaigneau Sur LinkedIn @pauline laigneau Sur Facebook Sur Twitter @plaigneau  

 

 

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.