Cette semaine je suis particulièrement contente de vous présenter mon invitée, Valérie Decamp.

Cet épisode est une rediffusion. C’est ma trêve hivernale et je voulais en profiter pour mettre en avant une personnalité que je trouve vraiment exceptionnelle. En l’occurrence, je trouvais qu’il n’y avait pas encore assez d’écoutes sur cet épisode là, donc j’ai choisi de le rediffuser. Vous pouvez également écouter cet épisode sur ma chaîne YouTube : Pauline Laigneau.

Valérie est tout simplement une femme extraordinaire, que j’admire beaucoup et qui mériterait d’être bien plus mise en avant dans les médias. Je suis donc d’autant plus ravie de lui donner la parole.

Pour vous donner quelques détails sur elle, laissez-moi vous lire l’article Wikipedia qui lui est consacré : Valérie Decamp, née le 20 août 1967, est une dirigeante d’entreprise française. Directrice Générale du quotidien gratuit Metro en France de 2002 à 2008, elle en assure le lancement. Présidente Directrice Générale du journal d’information économique et financière La Tribune de 2010 à 2012, elle a été la première femme propriétaire et dirigeante d’un quotidien national en France. En février 2012, Valérie Decamp conseille Aude de Thuin, fondatrice du Women’s Forum for the Economy and Society, pour lancer le forum Osons la France. Elle est depuis octobre 2016 Directrice Générale de METROBUS et gérante de MédiaGare et MédiaRail, sociétés du groupe Mediatransports, leader de l’affichage transport.


Derrière ce parcours corporate prestigieux se cache en fait une ancienne timide, mal dans ses baskets, qui trouve sa voie après une expérience improbable dans le monde du spectacle aux côtés d’Elie Kakou.


On a parlé tout autant de techniques de vente selon les principes de la Programmation Neuro Linguistique, de méthode de prospection, d’équitation, des vertus de la curiosité, de la série Dallas et de l’inimitable JR et de la terrible épreuve du tribunal de commerce, après l’échec de la reprise du journal La Tribune.


Pour ceux que l’entrepreneuriat n’intéresse pas particulièrement et je sais que vous êtes nombreux à écouter le podcast, Valérie nous a donné aussi une mine de conseils sur comment réussir à s’intégrer dans un nouveau poste à responsabilité, ses clés pour être un bon manager et les questions types qu’elle pose pour bien recruter. C’est simple, c’est juste, c’est pragmatique. Tout ce que j’aime.


Notes et références


Les livres recommandés par Valérie :


1. La News du Gratin

La News du Gratin est une mini newsletter pour vous nourrir en plus du podcast. C’est une newsletter très courte, à lire en 5mn top chrono de ce qui m’a marqué dans les dernières semaines : livres à lire, réflexions, applis à télécharger, citations, films ou documentaires à voir etc. Pour la recevoir, il n’y a qu’à s’abonner à la newsletter sur le blog du Gratin !

2. Des conseils concrets sur ma chaîne YouTube

Envie de lancer votre propre podcast ? De bénéficier de conseils sur quel matériel utiliser ? Ma nouvelle chaîne YouTube est faite pour vous !

3. Contactez-moi ! 

Si le podcast vous plaît, le meilleur moyen de me le dire, ou de me faire vos feed-backs (et ce qui m’aide le plus à le faire connaître) c’est simplement de laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes. Ca m’aide vraiment, alors n’hésitez pas

Pour me poser des questions ou suivre mes tribulations c’est par ici :


Ses techniques pour bien recruter

Après l’entretien, demander un petit mail pour expliquer pourquoi c’est vous la bonne personne. Cela permet de voir l’esprit de synthèse, savoir si la personne a compris le job, voir la motivation, et se poser des questions comme « est-ce que j’aime sa façon d’écrire » ? « sa façon de penser » ?

Les questions récurrentes qu’elle pose en entretien :

  • qu’est-ce que vous attendez d’un manager ?
  • qu’est-ce que vous ne supportez pas du tout d’un manager?
  • comment vous réagissez par rapport à ça ?


Les 3 mots clés du bon manager : avoir une vision, avoir de l’énergie, être juste

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.