Je suis aujourd’hui avec Marina Chiche. Marina est une personne que j’aime vraiment beaucoup à titre personnel : une femme d’une grande simplicité, d’une grande générosité aussi et puis quand même l’une des plus grandes violonistes au monde ! Je pense que vous allez être vraiment conquis par Marina.
Marina a commencé le violon à l’âge de trois ans ! Quand on y pense c’est fou, je ne pensais même pas que l’on pouvait commencer à tenir un violon à l’âge de trois ans et bien pourtant cela a été le cas avec Marina. Elle entre même au conservatoire à quatre ans, puis elle va enchainer les succès jusqu’à gagner les victoires de la musique en France. Et puis, sur un coup de tête et aussi car elle a envie de prendre la tangente comme elle dit, de ne pas être la jeune fille sage qui est attendue, elle a décidé de tout plaquer alors que tout lui souriait, pour quitter la France et aller à Taïwan. Elle apprend la langue, elle passe un an sur place pour enseigner et apprendre la musicologie.
Nouveau coup de tête, elle rentre ensuite en Allemagne, là encore rebelote elle apprend la langue et va à nouveau enseigner et naturellement exercer son métier de concertiste en parallèle. Elle va y passer sept ans puis reviendra en France, juste avant le Covid, pour se lancer dans des émissions de radio qui ont pour vocation de rendre la musique classique de qualité plus accessible mais tout en restant vraiment dans l’exigence de la curation.
J’ai vraiment ADORE cette interview ! Marina est une femme pétillante, intelligente, cultivée et surtout elle aime transmettre. Elle aime transmettre sa passion de la musique, cela se sent au travers de ses mots, ce qui ne gâche rien à cet épisode vous verrez car elle s’exprime admirablement bien et avec un très beau ton de voix.
Je n’ai qu’une hâte, c’est de vous présenter Marina Chiche ! Alors je vous invite vivement à écouter cette conversation
Notes et références
- Site Internet de Marina Chiche
- Instagram de Marina Chiche
- LinkedIn Marina Chiche
- "Chiche ! La Minute Foot " : La musique classique et les chants de supporters
- Musiciennes de légende, Marina s’intéresse à des musiciennes du XIXème et du XXème siècles qui ont marqué leur temps et auxquelles l'Histoire n'a pas toujours rendu justice.
- Marina Chiche : le Liebesleid de Fritz Kreisler - À la loupe
Livres cités :
- Femmes qui courent avec les loups, Clarissa Pinkola Estès
- Bibliothérapie. Lire, c’est guérir, de Marc-Alain Ouaknin
1.La News du Gratin
La News du Gratin est une mini newsletter pour vous nourrir en plus du podcast. C’est une newsletter très courte, à lire en 5mn top chrono de ce qui m’a marqué dans les dernières semaines : livres à lire, réflexions, applis à télécharger, citations, films ou documentaires à voir etc. Pour la recevoir, il n’y a qu’à s’abonner à la newsletter sur le blog du Gratin !
2.Des conseils concrets sur ma chaîne YouTube
Envie de lancer votre propre podcast ? De bénéficier de conseils sur quel matériel utiliser ? Ma nouvelle chaîne YouTube est faite pour vous !
3.Des outils efficaces pour votre projet professionnel
GROWTH, la 1ère école de la carrière vous apporte des outils et méthodes concrètes pour développer votre projet professionnel et lui donner de l’ambition ! Il s’agit d’un concentré maximal de valeur et d’expérience pour qu’en quelques heures vous gagniez l’équivalent d’années de travail. Découvrez GROWTH !
4.Contactez-moi !
Si le podcast vous plaît, le meilleur moyen de me le dire, ou de me faire vos feed-backs (et ce qui m’aide le plus à le faire connaître) c’est simplement de laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes. Ça m’aide vraiment, alors n’hésitez pas
Pour me poser des questions ou suivre mes tribulations c’est par ici :
- Sur Instagram @paulinelaigneau
- Sur LinkedIn @pauline laigneau
- Sur YouTube Pauline Laigneau
- Sur Facebook
- Sur Twitter @plaigneau
Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.