Aujourd’hui, je dois vous dire que je suis assez fière parce que c’est mon premier épisode enregistré à Tokyo !


Cela faisait des mois et des mois que nous tentions d’organiser cet échange avec mon invité David Collas que j’ai rencontré à Genève lors d’un événement caritatif, le bal de la Croix Rouge et où nous avons tout de suite eu beaucoup d’affinités. 


David était général manager au Mandarin Oriental à Genève avant de s’expatrier toujours dans le cadre du Mandarin Oriental, à Tokyo. J’ai alors attendu de m’y rendre pour avoir l’occasion de faire cette interview !


Qu’est-ce qui était passionnant dans cet épisode ? 


D’abord je trouvais que c’était intéressant de l’inviter car je reçois peu de personnes représentatives du monde de l’hospitalité. C’est un monde dans lequel on fait des choix de vie forts et je trouve que c’est passionnant. 


Ensuite, ce que je trouve intéressant avec le profil de David c’est qu’il est finalement relativement autodidacte.


Relativement parce qu’il a fait énormément d’études, d’apprentissage dans le monde de l’hôtellerie et la gastronomie haut-de-gamme mais néanmoins pas dans le cadre d’un parcours classique et encore moins au départ de sa carrière. Comme vous le verrez, cela ne l’a visiblement pas empêché d’être l’une des personnalités les plus remarquables du monde de l’hôtellerie actuel.


Ce qui est passionnant, au-delà de son parcours atypique, c’est ce qu’il nous raconte sur le terrain, comment ça se passe concrètement quand on est General Manager d’un hôtel de parfois 800 personnes. 


On a parlé de dédication, de la passion nécessaire pour exercer ces métiers mais aussi de certaines idées reçues que l’on a souvent sur l’équilibre vie pro/ perso dans le monde hôtelier.


J’ai trouvé que le message de David était plein d’espoirs pour les jeunes générations qui se privent d’envisager ce type de secteur parce qu'ils se disent que que c’est trop dur (oui c’est dur) mais c’est aussi une éthique de vie assez incroyable et David en est la preuve.


Bref, j’espère de tout cœur que vous allez passer un bon moment, n’hésitez pas à écrire un petit mot à David sur LinkedIn. Et à moi aussi d’ailleurs, j’aime toujours lire vos retours ! 


Notes et références de l’épisode : 


Pour retrouver David: 


Livres cités dans l’épisode : 

(Lien affilié Fnac)


1. Faites vous coacher par moi !

DEMIAN, un concentré de 10 ans d’expérience d’entrepreneur. Les formations DEMIAN vous apportent des outils et méthodes concrètes pour développer votre projet professionnel.

Il s’agit d’un concentré maximal de valeur et d’expérience pour qu’en quelques heures vous gagniez l’équivalent d’années de travail.

2. La News

La News du vendredi est une mini newsletter pour vous nourrir en plus du podcast. C’est une newsletter très courte, à lire en 5mn top chrono de ce qui m’a marqué dans les dernières semaines : livres à lire, réflexions, applis à télécharger, citations, films ou documentaires à voir etc. Pour la recevoir, il n’y a qu’à s’abonner à la newsletter sur mon site !

3. Des conseils concrets sur ma chaîne YouTube

Envie de lancer votre propre podcast ? De bénéficier de conseils sur quel matériel utiliser ? Ma nouvelle chaîne YouTube est faite pour vous !

4.Contactez-moi ! 

Si le podcast vous plaît, le meilleur moyen de me le dire, ou de me faire vos feed-backs (et ce qui m’aide le plus à le faire connaître) c’est simplement de laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes. Ça m’aide vraiment, alors n’hésitez pas :)

Pour me poser des questions ou suivre mes tribulations c’est par ici :

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur https://art19.com/privacy ainsi que la notice de confidentialité de la Californie sur https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.