Pour ce dernier épisode de la saison publié en plein mois d'août, Salman et Daz vous invitent à voyager. C'est en fait sur la musique arabe - ou plutôt les musiques arabes - que nos deux compères se penchent dans ce 28e numéro. Hormis à travers la vague raï qui submergea la France dans les années 90, les musiques arabes sont méconnues en France. Le monde arabe a pourtant produit des univers riches, avec des genres et des sonorités variées.

À travers un grand panorama allant de l'Afrique du Nord au Golfe en passant par le Proche-Orient, ce podcast se veut être une porte d'entrée vers les musiques arabes. Pour se faire, Daz et Salman ont invité Hajer Ben Boubaker, chercheuse et grande spécialiste des musiques arabes. Hajer a d'ailleurs créé un podcast dédié au sujet : Vintage Arab. Elle a également réalisé des séries documentaires pour France Culture, a participé à l'exposition Diva de l'Institut du monde arabe, et a reçu le Prix Découverte sonore de la SCAM pour l'une de ses créations.

Cet épisode estival est dense, mais passionnant. Vous y découvrirez de grandes figures et de multiples genres, et les contextes historiques et sociopolitiques dans lesquels ils ont émergé. La dernière partie du podcast est dédiée à l'influence des musiques arabes, et notamment les nombreux grands artistes qui les ont samplées. Vous trouverez également quelques recommandations pour vous initier aux musiques arabes.