Tout savoir sur les DJ (histoire, évolution technique, réalité du métier, etc.)
▶ Dans le Tempo #63 Au delà d'être une pratique musicale, le DJing est une véritable culture. C'est en tout cas le postulat de Dirty Swift, DJ bien identifié dans le milieu, qui vient de publier le livre "Culture DJ". Salman et Daz ont donc évidemment sauté sur l'occasion pour l'inviter, et discuter avec lui de cet univers passionnant.
Dirty Swift débute le DJing dans les années 90, puis roule sa bosse dans d'innombrables soirées et radio. Issu de la scène hip-hop et toujours à l'affut de sons club, il est un pionnier du Dirty South en France et a très tôt joué de la trap. Respecté par ses pairs, c'est à lui qu'on fera appel pour ouvrir le concert de Beyoncé et Jay-Z au stade de France en 2018. Deux ans plus tard, il fera la première partie du "Bercy" de la superstar DJ Snake.
En publiant le livre "Culture DJ", Dirty Swift a souhaité rendre hommage à son métier et aux scènes hip-hop et électro française. Aucun élément n'est passé sous silence dans cet ouvrage à dimension encyclopédique : de l'histoire du DJing aux grands mythes qui entourent cette pratique, en passant par les grands acteurs du mouvement, les lieux légendaires, ou encore les évolutions techniques.
N'hésitez pas à naviguer entre les chapitres en fonction de vos intérêts.
Sommaire : 00:00 Introduction 13:42 Les premiers DJ 32:50 L’essor des DJ hip-hop et électro 54:20 Le DJ, créateur de lien social 1:11:26 Le DJ, un pont entre les genres 1:26:29 Etre DJ, un métier 2:04:17 Recommandations
Technique : La Bouclette Montage : François Brétéché