Tous les artistes ont besoin de ces professionnels pour faire carrière !
▶ Dans le Tempo #59 Si l'équipe de DLT aime donner la parole aux artistes, ce podcast est aussi l'occasion de faire la part belle aux nombreux professionnels qui constituent le monde de la musique. Après la distribution, le journalisme, l'enseignement ou encore la programmation radio, "Dans le tempo" s'attaque à un autre univers pour ce 59e épisode : celui des attachés de presse.
La mission d'un attaché de presse est simple sur le papier. Il s'agit en effet de faire le lien entre les artistes ou les projets artistiques, et les médias et ses acteurs. Mais l'attaché de presse n'est pas qu'un simple communicant ! À l’instar du manager ou de l'agent, il participe aux fondations d'un écosystème censé accompagner et pérenniser l'artiste tout au long de sa carrière. Outre son réseau dans les médias et le monde du streaming, l'attaché de presse est donc en contact permanent avec les labels, tourneurs, éditeurs, etc. C'est un rouage essentiel de l'industrie, dont peu d'artistes peuvent se passer. Pour évoquer en détail les bases de ce métier, la rémunération, ou encore les rapports avec les différents acteurs de l'industrie, Salman et Daz ont fait appel à deux attachées de presse : Patricia Teglia et Anne-Sophie Mattéi. Toutes les deux ont partagé pendant plus de deux heures leur riche expérience.
Patricia est attachée de presse indépendante depuis 20 ans. Installée à Nantes, elle a accompagné de grands noms des scènes pop et rock comme Stromae, Angele, Broken Back, Jeanne Added, Gaëtan Roussel ou Radio Elvis. Aujourd'hui, elle gère les relations presse d'Aldebert, Pierre de Maere, Zaho de Sagazan, Suzane, ou encore The Haunted Youth.
Anne-Sophie est également attachée de presse indépendante, et travaille des esthétiques variées : du jazz aux musiques traditionnelles, en passant par la pop ou le rap. Elle travaille notamment avec Maya Kamaty, Sian Pottok, Yaniss Odua, Rocé, Kohndo, Brö, ou encore le projet Rappeuses en liberté.
N'hésitez pas à naviguer entre les chapitres en fonction de vos intérêts.
Sommaire : 00:00 Introduction 05:32 Les bases du métier 39:40 La rémunération 52:39 Les rapports avec les médias 1:17:27 Les rapports avec les plateformes 1:29:46 Une forme de lobbying ? 1:52:51 Un métier d’engagement 2:04:00 Recommandations
Technique : La Bouclette Montage : François Brétéché