“Comme dirait Robert Charlebois “Je suis un gars bien ordinaire”, sauf que je fais de la danse et que j’aime ça par-dessus tout depuis mon enfance. Je crois que c’est ça qui m’a connecté au monde, qui a fait que j’ai pu exister, exister aux yeux des autres aussi.”


Une histoire d’amour avec son art, la danse qui a commencé dans l'enfance donc..

Formé à la danse Classique, Angelin Preljocaj se tourne ensuite vers la danse contemporaine qu’il apprend entre autres à NYC aux côtés du visionnaire Merce Cunningham puis de l’égérie de ce dernier Viola Farber. 

Dès 1984, il monte sa propre compagnie. 

Quatre décennies qui auront vu naître une cinquantaine de pièces. 

Des grandes formes, des solos, tantôt abstraits tantôt narratifs. Des œuvres qu’il présente dans le monde entier avec sa compagnie quand il n’est pas invité par de prestigieuses institutions, ou même tout simplement au coin d’une rue avec son groupe urbain d’intervention qui permet à son ballet de multiplier les performances dans l’espace public. La danse qu’il sort du plateau, et qu’il aime croiser avec d’autres univers artistiques : la mode, les arts plastiques, le design et la musique bien sûr. Après des collaborations avec Stockhausen, Laurent Garnier, Air, c’est Thomas Bangalter, ex Daft Punk qui signe la musique de Mythologies, création née de la rencontre entre le ballet Preljocaj et celui de l’Opéra National de Bordeaux. Une création qui nous donne l’occasion de revenir sur les liens que tisse le chorégraphe avec la musique. 

Mythologies, une création d’Angelin Preljocaj, à l’Opéra Royal du Château de Versailles jusqu'au dimanche 18 décembre, et du 08 au 11 juin 2023 à La Criée, Théâtre National de Marseille.