“Je suis un artiste. Je préfère ce terme à celui de compositeur, musicien ou platiniste. Je fais plein de choses, de la vidéo, de la sculpture, de la photographie et ça m’arrive de faire de la musique aussi. Je dirais que mon travail se situe entre la musique et les arts visuels.”


Artiste, Christian Marclay compose avec les images, dévoile leur potentiel sonore. Inventeur de nouveaux instruments, comme la “Phonoguitar”, une platine vinyle portée telle une guitare, le créateur américano-suisse fera pendant longtemps du vinyle l’une des matières premières de ses œuvres en en cousant les pochettes dans ses “Body mix” ou en recréant des pièces inédites avec ses “Recycled Records”.

Il échantillonne, coupe, monte, des sons ou des mots, mais aussi des vidéos dans lesquelles les portes s’ouvrent, se ferment, ou interrogent notre rapport au temps. Avec “The Clock”, il obtient le Lion d’or du meilleur artiste lors de la 54e Biennale de Venise. Une variété que l’on peut découvrir jusqu’au 27 février au Centre Pompidou à Paris, et une occasion pour nous de rencontrer cet artiste dont l'œuvre s'écoute autant qu’elle se regarde.