“Je suis un compositeur et musicien japonais né en 1952. J’ai quitté le Japon pour New York en 1990 et j’ai vécu là-bas 27 ans et quelques mois… Je fais ma propre musique, mais j’écris également de la musique de film. Mon nom est Ryuichi Sakamoto.”
Fondateur en 1978 et avec Haruomi Hosono et Yukihiro Takahashi, du groupe de synthpop japonais Yellow Magic Orchestra, Ryuichi Sakamoto a été, pendant 45 ans, l’une des grandes figures des musiques électroniques et expérimentales au Japon.
Homme de collaboration, il a embrassé le monde en s’associant au fil de sa carrière à des artistes comme Caetano Veloso, Robert Wyatt, Hector Zazou, Cesaria Evora, ou encore Alva Noto avec lequel il a sortait en 2018 l’album “Glass”, premier album que le compositeur japonais sortait après huit ans d’absence.
Compositeur de musiques de films et auteur d’une discographie particulièrement ample, le musicien s’est éteint ces derniers jours à l’âge de 71 ans. En mai 2018 et dans le cadre de son émission Dans les oreilles de…, Isadora Dartial se plongeait dans la discographie intime de ce musicien qu’elle avait eu l’occasion de rencontrer. Un entretien que nous vous proposons de réécouter.
Tracklist :
Yellow Magic Orchestra : Tong Poo
Ryuichi Sakamoto, B. O Furyo : Merry Christmas, Mr. Lawrence
Ryuichi Sakamoto : Disintegration (Alva Noto Remodel)
Nino Rota : B.O La Strada
W.A Mozart : Sonate Facile
C. Debussy : Quatuor À Cordes In G Minor, L. 85_ Iii. Par Budapest String Quartet
The Rolling Stones : Tell Me
長谷川きよし _ 別れのサンハ
James Taylor & Carole King : You’ve Got A Friend
Kraftwerk : Radioactivity /Trans Europe Express
Yellow Magic Orchestra : Cosmic Surfin'
John Cage : String Quartet In Four Parts Ii. Slowly Rocking
Ryuichi Sakamoto : Tibetan Dance / M.A.Y. In The Backyard /Andata Async
Raga Gara
G. Mahler : Das Lied Von Der Erde_ Iii. Von Der Jugend
Radiohead : Motion Picture Soundtrack
Ryuichi Sakamoto : Disintegration (Alva Noto Remodel)
Dans les Oreilles de … une émission de Isadora Dartial, avec Mathieu Boudon à la réalisation et Louise Morin à la rédaction.