Si vous aimez "Dans les yeux d'Olivier", le podcast qui donne la parole à ceux qui ne l’ont jamais, laissez des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée !

Olivier Delacroix part à la rencontre de Jean-Philippe. Ce prêtre a choisi de dédier sa vie aux plus démunis et plus particulièrement aux prostitués du bois de Boulogne. Il a accepté de confier son histoire dans cet épisode du podcast "Dans les yeux d’Olivier" produit par Europe 1 Studio. Jean-Philippe grandit avec des parents violents et alcooliques. À seulement cinq ans, il est envoyé dans une pension religieuse où les règles y sont très strictes et parfois même relèvent de la maltraitance. À neuf ans, le petit garçon qui n’a encore jamais connu l’affection, retourne à nouveau vivre chez son père. Mais la nouvelle compagne de celui-ci se montre également très violente avec lui. Lorsqu’il a 12 ans, Jean-Philippe est victime d’un viol, une agression qu’il ne peut confier à personne. Progressivement, le jeune homme tombe dans la délinquance et vit dans la rue jusqu’au jour où il fait la rencontre de Fernand, qui va changer sa vie. Ce vieil homme catholique l'encourage à se tourner vers la religion. Lors d’un pèlerinage à Lisieux, il découvre alors son désir de se consacrer entièrement à l'Église. Jean-Philippe est ordonné prêtre à 32 ans et se consacre à ceux dont il se sent le plus proche : les marginaux. Ainsi, depuis quinze ans, Jean-Philippe se rend chaque soir au bois de Boulogne, à bord du camion de l’association Magdalena. Une association qui vient en aide aux personnes sans domicile fixe ou en situation de prostitution. Une manière pour le prêtre d'offrir l’attention et la considération qu’il n’a pas reçues durant son enfance. Dans cet épisode du podcast "Dans les yeux d’Olivier" produit par Europe 1 Studio, Jean-Philippe se confie sur son parcours, ses blessures et son chemin vers l’altruisme.

 

Dans les yeux d'Olivier est un podcast Europe 1 Studio

Présentateur : Olivier Delacroix - Réalisateur : Kevin Housty - Productrice : Fannie Rascle et Clémence Olivier - Rédaction et diffusion : Lisa Soster - Graphisme : Cosa Vostra