Si vous aimez "Dans les yeux d'Olivier", le podcast qui donne la parole à ceux qui ne l’ont jamais, laissez des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée !

La vie de Nicolas Choffel bascule le jour où il obtient un nouveau poste avec une charge de travail considérable. Une situation qui le pousse à mettre fin à ses jours en février 2013. Sa femme, Ilma Choffel, a accepté de confier cette histoire au micro d’Olivier Delacroix dans cet épisode du podcast "Dans les yeux d’Olivier" produit par Europe 1 Studio. En novembre 2012, Nicolas Choffel est nommé directeur de la communication de La Poste. L'ambiance est lourde dans l'entreprise. En cinq ans, elle aurait connu 200 suicides susceptibles d'avoir un lien avec le travail. Pour Nicolas, la responsabilité de ce nouveau poste est synonyme d’une grosse charge de travail et l’homme travaille sans relâche, dans le but d’être comme convenu, promu… Mais rapidement, le père de famille est surmené par les nombreuses tâches qu’il doit accomplir, le stress, les heures supplémentaires et l’absence de vacances. Crampes, perte de cheveux, problème gastrique, le corps du père de famille ne parvient plus à suivre. Il perd rapidement 18 kilos et malgré les signes avant-coureur du burn-out, l’entreprise ne réagit pas. Après le diagnostic d’un médecin et un arrêt de travail, Nicolas reçoit tout de même 1500 mails, 110 appels et une cinquantaine de SMS de la part de son travail. Un jour, c’est le message de trop. Le corps de Nicolas Choffel est retrouvé sans vie chez lui par sa femme, son téléphone lancé à quelques mètres. Pour sa femme et sa fille, c’est le début d’une longue bataille. En 2021, La Poste est alors condamnée pour faute inexcusable, par manquement à son obligation de protection de la santé de Nicolas. Dans cet épisode du podcast "Dans les yeux d’Olivier" produit par Europe 1 Studio, Ilma Choffel confie le burn-out de son mari et ses actions pour faire avancer la prise en charge de ce syndrome.

 

Dans les yeux d'Olivier est un podcast Europe 1 Studio

Présentateur : Olivier Delacroix - Réalisateur : Kevin Housty - Productrice : Fannie Rascle et Clémence Olivier - Rédaction et diffusion : Lisa Soster - Graphisme : Cosa Vostra  - Promotion : Marie Corpet