Cet épisode vous propose de partir en Colombie et au Brésil pour aborder la thématique des bidonvilles.

Je suis très heureuse d’accueillir Laurie Servières, docteure en sciences politiques pour discuter de sa thèse, soutenue en octobre 2022, intitulée : L’internationalisation de la question des « bidonvilles » et ses effets sur l’action publique.

Nous avons discuté de l’émergence de cette question sur la scène internationale, dans la première moitié du XXe siècle et Laurie à retracé pour moi les étapes de la diffusion de la prise en compte de ce pénomène au niveau mondial jusqu’à récemment.

Mon invitée a, en parallèle, étudié comment l’action publique vis-à-vis des bidonvilles s'est transformée au niveau local en travaillant sur quatre terrains différents en Amérique Latine : Cali, Medellin, Rio de Janeiro et Fortaleza.

La mise en regard de ces trajectoires locales, nationales et internationale nous a permis de discuter de la capacité des acteurs et des agendas internationaux à influencer les politiques publiques locales sur le sujet.

Laurie a effectué son doctorat sous la direction de Guillaume Devin, au sein du Centre de recherches internationales (CERI) de SciencesPo Paris et de Carlos Milani, professeur à l’Institut d’études sociales et politiques (IESP) de l’Université d’état de Rio de Janeiro.

Pour aller plus loin : article et bibliographie sur dazibao-lepodcast.fr

Nous suivre sur les réseaux sociaux : LinkedIn et Instagram

Si vous souhaitez participer au podcast merci de nous envoyer un e-mail, avec un petit résumé de votre travail de recherche, à l'adresse suivante : contact@dazibao-lepodcast.fr

Musique Not Kings de Candy Says
Licence creative commons