Bonjour à tous,

Je suis très heureuse d’accueillir Blanche Lambert, pour discuter de son mémoire de M2 en géopolitique intitulé : D’une relative ouverture politique au verrouillage des réseaux ouzbeks : quand la reformulation de la nation post-soviétique se projette dans le cyberespace.

Blanche était sous la direction de Kevin Limonier et a effectué ce Master 2 au sein de L’Institut Français de Géopolitique (IFG) de l’Université Paris 8 Vincennes – Saint Denis.

Isolé pendant plus de vingt ans, la mort d’Islam Karimov et le changement de pouvoir opéré en 2016 en Ouzbékistan a considérablement ouvert le pays et réchauffé les relations inter-étatiques en Asie Centrale.
Cependant, la reconstruction nationale débutée lors de l’Indépendance du pays en 1991 est un enjeu considérable pour l’Ouzbékistan et ses voisins centre-asiatiques, dont les frontières et le modèle national sont directement issu de leur passé soviétique.

La nécessité d’apparaître comme des États indépendants et la quête de souveraineté qui en découle ne cessent de se renforcer, et le fulgurant développement de l’Internet dans la région projette indubitablement ces stratégies de reformulation nationale.

Ainsi, malgré les promesses de démocratisation en Ouzbékistan, le renforcement identitaire et le recours à des pratiques dissuasives et répressives sur le cyberespace ouzbek persistent et le numérique semble appuyer la reformulation nationale du gouvernement ouzbek.

Nous allons beaucoup parler ici de frontières et de géographie alors je vous conseille de vous rendre sur le site internet du Dazibao pour découvrir les superbes cartes d'illustration que Blanche a réalisées spécialement pour la sortie de cet épisode.

N'hésitez pas à faire appel à elle si vous avez besoin d'une cartographe de grand talent : AB PICTORIS

Nous suivre sur les réseaux sociaux : LinkedIn et Instagram

Si vous souhaitez participer au podcast merci de nous envoyer un e-mail, avec un petit résumé de votre travail de recherche, à l'adresse suivante : contact@dazibao-lepodcast.fr

Musique Not Kings de Candy Says
Licence creative commons