Bonjour à tous,

Je suis très heureuse d’accueillir Justine Claude, pour parler de son mémoire de Master 2 en relations internationales : La Restitution des biens culturels : le cas des protocoles royaux de la dynastie Joseon entre le Japon et la Corée du Sud.

Avec Justine nous allons revenir sur l’histoire tourmentée des relations entre le Japon et la Corée du Sud et sur le long chemin parcouru par les deux voisins jusqu’à la restitution des Uigwe.

L’UNESCO a officiellement inscrit en 2007 les Uigwe dans le registre Mémoire du monde qui répertorie les archives et le patrimoine documentaire ayant une importance mondiale.

Cette inscription est légitimée à la fois par la forme des Uigwe, écrits à la main de sorte à ce que chaque exemplaire soit unique, et par leur contenu, qui témoigne de l’organisation, de l’évolution et des échanges de la société royale coréenne sur six siècles avec les pays voisins, donnant ainsi à voir l’importance de la spiritualité confucianiste dans la région.

Les Uigwe renvoient à une partie de l’histoire de la Corée du Sud et portent en eux, symboliquement, le long chemin de la nation sud-coréen vers la redéfinition de son identité nationale.

Justine a réalisé ce travail sous la direction de Guillaume Devin à Science Po Paris.

Vous pouvez dès à présent vous procurer son mémoire car il vient d’être publié aux Éditions l’Harmattan.

Je vous souhaite une très bonne écoute !

Marjolaine

Nous suivre sur les réseaux sociaux : LinkedIn et Instagram

Si vous souhaitez participer au podcast merci de nous envoyer un e-mail, avec un petit résumé de votre travail de recherche, à l'adresse suivante : contact@dazibao-lepodcast.fr

Musique Not Kings de Candy Says
Licence creative commons