Bonjour à tous,

Je suis ravie d’accueillir sur le Dazibao, Thibault Faraüs, lauréat du Prix du Mémoire 2020 de Sciences Po Lyon.
Ensemble nous allons parler de son travail de Master 1 Affaires Publiques - Soutenabilité et transition écologique, réalisé sous la direction du Professeur Jérôme Blanc et intitulé « Les écosystèmes ont-ils des droits ? La personnification de la nature comme traduction juridique des communs ».

Partout dans le monde se multiplient des initiatives visant à reconnaître la nature comme personne juridique dotée de droits propres.

Avec Thibault nous aborderons l’histoire des droits de la nature de la consécration de la Terre-Mère dans le droit en Équateur et en Bolivie, jusqu’aux récents travaux de la Commission pour la création d’un Parlement de Loire en France, en passant par la personnification juridique des fleuves Whanganui en Nouvelle-Zélande ou Atrato en Colombie en 2017.

Thibault nous montrera qu'au-delà du dualisme entre humains et nature, les droits de la nature permettent de réguler l’usage et de remodeler la gouvernance d’un milieu commun à tous ses habitants, humains et non-humains.

Je vous souhaite une très bonne écoute !

Marjolaine

Nous suivre sur les réseaux sociaux : LinkedIn et Instagram

Si vous souhaitez participer au podcast merci de nous envoyer un e-mail, avec un petit résumé de votre travail de recherche, à l'adresse suivante : contact@dazibao-lepodcast.fr

Musique Not Kings de Candy Says
Licence creative commons