Comment la France envisage t'elle les changements climatiques comme une question de sécurité ?
Pourquoi la France aborde-t-elle la relation climat-sécurité de cette manière ?

Bonjour à tous,

Je suis ravie de recevoir, aujourd'hui sur le Dazibao, Sofia Kabbej, doctorante en sciences politiques depuis mars 2021 au sein de la School of Political Science and International Studies de l’Université du Queensland en Australie.

Avec elle nous discuterons de son travail de thèse qu’elle effectue sous la direction des professeurs Matt McDonald & Roland Bleiker, intitulé : "Climate change and security in France".

Dans son projet de recherche, Sofia Kabbej, étudie le cas de la France, pour comprendre les spécificités de son engagement dans le changement climatique en tant que question de sécurité et ce qu'il en ressort concrètement au niveau de la pratique politique et dans son positionnement officiel ( discours / textes stratégiques/ ...). Mon invitée s'interroge également sur la contribution de la France au débat international sur le changement climatique et pourquoi notre pays a décidé d'aborder cette question comme elle le fait.

La France est un cas très intéressant et riche à étudier du fait, d'une part, de ses spécificités géographiques, avec des territoires dispersés un peu partout dans le monde et d'autre part, de l'implication des nombreuses branches de son gouvernement sur la question de la sécurité climatique au premier rang desquels le ministère des Armées, le ministère de l'Europe et des affaires étrangères, le ministère de l'Intérieur ou encore le ministère de l'Écologie.

Je vous souhaite une bonne écoute !

Marjolaine

Nous suivre sur les réseaux sociaux : LinkedIn et Instagram

Si vous souhaitez participer au podcast merci de nous envoyer un e-mail, avec un petit résumé de votre travail de recherche, à l'adresse suivante : contact@dazibao-lepodcast.fr

Musique Not Kings de Candy Says
Licence creative commons