Le vin nature qu'est ce que c'est, d’où ça vient et comment ce phénomène est-il perçu par la profession ?

On se penche aujourd'hui sur les conditions d’émergence du mouvement des vins nature, sa construction en tant que réseau transnational, la circulation de ses idées, des imaginaires et représentations qui l’entourent.

Mon invitée s’intéresse aux mobilisations et aux discours entourant l’émergence et la promotion du vin nature ainsi que leurs potentiels impacts sur la sphère politique et, in fine, dans la mutation du système de production vitivinicole.

Pour parler du présent nous parlerons du passé et des spécificités des vignobles bordelais et sud-africains et cet échange nous permettra d’aborder divers sujets, entre autres, les enjeux écologiques liés à la production viticole, la crise du "bordeaux bashing", l'histoire singulière du vignoble du Cap, le greenwashing ou encore la place des mouvements féministes dans le monde du vin.

Clémentine Chazal est doctorante en science politique depuis octobre 2020 au sein du Laboratoire LAM (Les Afriques dans le Monde) sous la houlette de Sciences Po Bordeaux.
Avec elle nous discuterons donc aujourd'hui de son travail de thèse qu’elle effectue sous la direction des professeurs Dominique Darbon & Andy Smith, intitulé : « Du Cap de Bonne-Espérance à la Pointe de Grave : une étude du mouvement des vins nature et de ses enjeux politiques. »

Je vous souhaite une bonne écoute !

Marjolaine

Nous suivre sur les réseaux sociaux : LinkedIn et Instagram

Si vous souhaitez participer au podcast merci de nous envoyer un e-mail, avec un petit résumé de votre travail de recherche, à l'adresse suivante : contact@dazibao-lepodcast.fr