La fanfare ? Ringard ou bobo ?

Bonjour à tous,

Je suis très heureuse d’accueillir Clara Vivier, pour parler de son mémoire de Master 1 : « Au-delà des partitions sociales : Enquête sur une pratique musicale amateur à travers la comparaison entre deux fanfares de la région lyonnaise ».

Clara a réalisé ce travail sous la direction de Philippe Corcuff dans le cadre du Séminaire d’initiation à la recherche « Cultures populaires » de Sciences Po Lyon. Pour son mémoire, Clara a obtenu le prix spécial du jury ex-aequo dans le cadre du prix du mémoire 2023 de l’IEP de Lyon.

Dans son mémoire Clara prend l’exemple des fanfares afin d’analyser les manières dont une pratique culturelle se forme, se transforme et se reconfigure : ce qu’il en reste, ce qui est réapproprié et à quelles fins. Comment une même culture peut-elle produire des usages et des normes changeantes dans le temps ?
En interrogeant les membres de deux fanfares, la batterie fanfare la Fraternelle de St Georges d’Espéranche et la Fanfare des Pavés établie dans le quartier de la Guillotière à Lyon, Clara s’est interrogée sur les divergences mais aussi sur les similitudes entre ces deux formations.

De la Révolution Française à nos jours, d’une pratique militaire au loisir « bobo », d’un répertoire vulgarisateur à la performance musicale, retour sur l’histoire de nos deux fanfares et plein phare sur leurs enjeux actuels de pérennité et de renouvellement.

Bonne écoute,
Marjolaine

Pour aller plus loin : Ressources complémentaires sur le site du Dazibao

Nous suivre sur les réseaux sociaux : LinkedIn et Instagram

Si vous souhaitez participer au podcast merci de nous envoyer un e-mail, avec un petit résumé de votre travail de recherche, à l'adresse suivante : contact@dazibao-lepodcast.fr