Est-ce que vous feriez un(e) bon(ne) candidat(e) à la Présidence de la République ?

Si c’est votre projet, Il va falloir commencer à s'activer pour 2027 parce qu’avant de pouvoir participer au 1 er tour, vous allez devoir convaincre et réunir 500 signatures de parrainages auprès d’élus issus de 30 départements ou collectivités d’outre-mer différents, dans la limite de 50 par départements ou collectivités d’outre-mer … rien que ça !

Je suis très heureuse d’accueillir Clémentine Belle Grenier, docteure en sciences politiques, pour discuter de la genèse et de l'évolution de ce système des Présentations mis en place en 1958.

Clémentine nous expliquera le rôle particulier du Conseil Constitutionnel et nous parlera longuement des parrains … Vous verrez que c’est plutôt une bonne chose que beaucoup d'élus choisissent de ne pas parrainer !

Enfin nous plongerons dans les archives où mon invitée a découvert de nombreuses lettres de candidats à la candidature et nous discuterons ensemble du profil de ces candidats malheureux, de la notion de "bon" candidat et des candidatures fantaisistes !

Clémentine a réalisé sa thèse sous la direction du professeur Éric Agrikoliansky et de Sabine Rozier au sein de l’Université Paris Dauphine.

Bonne écoute,

Marjolaine

Pour aller plus loin : Ressources complémentaires sur le site du Dazibao

Nous suivre sur les réseaux sociaux : LinkedIn et Instagram

Si vous souhaitez participer au podcast merci de nous envoyer un e-mail, avec un petit résumé de votre travail de recherche, à l'adresse suivante : contact@dazibao-lepodcast.fr