Une longue, pénible et humiliante succession d’échecs, voila ce que nous pourrions conclure de l’histoire entre la France et les Jeux Olympique jusqu’à Paris 2024.

Enfin nous le tenons notre moment de gloire et le monde du sport se réunira en France du 26 juillet au 8 septembre pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été.

Comment expliquer l’échec de Paris 1992, Paris 2008, Paris 2012, Annecy 2018 😩 et la réussite d’Albertville 1992 ?
Combien coute une candidature ? comment fait-on campagne pour décrocher l’organisation des jeux ? Ça rapporte de l’argent d’accueillir les JO ?

Moi qui n’y connaissais rien à tout ça, j’ai pressé de questions mon invité, Alexandre Morteau qui, dans son travail de recherche s’est attelé à disséquer cette longue marche française vers l’obtention des JO dans une atmosphère mondiale de plus en plus hostile à ces grands évènements sportifs.

Alexandre a soutenu sa thèse en décembre 2022, intitulée « Le consensus olympique : la construction politique et administrative des grands évènements sportifs internationaux, d’Albertville 1992 à Paris 2024 ».
Il a réalisé son doctorat sous la direction des professeurs Emmanuel Henry et Choukri Hmed à l’Université Paris Dauphine.

Bonne écoute,

Marjolaine

Pour aller plus loin : Ressources complémentaires sur le site du Dazibao

Nous suivre sur les réseaux sociaux : LinkedIn et Instagram

Si vous souhaitez participer au podcast merci de nous envoyer un e-mail, avec un petit résumé de votre travail de recherche, à l'adresse suivante : contact@dazibao-lepodcast.fr