Bonjour à tous,

Aujourd'hui le Dazibao reçoit Éléonore Pellé, docteure en sciences politiques, pour discuter de sa thèse intitulée "L’encadrement des lobbyistes au Canada, au Québec, en Ontario, en France, et au sein des institutions européennes".
Pour ce travail, Éléonore était sous la direction de Guillaume Courty au sein de l'école doctorale des sciences juridiques, politiques et de gestion de l'Université de Lille 2.

Le système canadien d'encadrement des lobbyistes est souvent cité comme étant « le modèle le plus abouti » et « le modèle de référence » à atteindre par bien des États.

Dans sa thèse Éléonore cherche à déterminer s’il y a une influence du système fédéral d’encadrement canadien des lobbyistes sur les autres systèmes politiques démocratiques en étudiant plusieurs éléments :

  • Comment le Canada a t’il influencé ses autres terrains de recherche ?
  • Les raisons de la mise en place de cet encadrement sont elle les mêmes (scandales politiques ou non) ?
  • Les règlementations fonctionnent t’elles de la même façon ?
  • Et la question à 1 millions de $ : est-ce que ça marche !? Est ce que ces réglementations ont l'effet escompté ?

Merci encore à Éléonore, mon amie de presque toujours, de s’être prêtée au jeu du Dazibao et d'avoir tout de suite validé l'idée de ce podcast ❤️

Pour aller plus loin : (et pour voir à quoi ressemble un registre de lobbyiste / représentants d’intérêt )

Soutenir le Dazibao: https://lnkd.in/eCWt5nFJ

Nous suivre sur les réseaux sociaux : LinkedIn et Instagram

Si vous souhaitez participer au podcast merci de nous envoyer un e-mail, avec un petit résumé de votre travail de recherche, à l'adresse suivante : contact@dazibao-lepodcast.fr

Musique Not Kings de Candy Says
Licence creative commons