Aujourd’hui, je suis ravie d’accueillir Jeanne Vermeirsche pour parler de sa thèse : Sur les traces d’un « Wikipédia politique » : polarisation, transnationalisation et contextualisation des discours politiques et médiatiques sur le nationalisme ».
Plongeons ensemble dans un monde à part entière, à la rencontre de la communauté wikipédienne, à la découverte de ses règles, de ses guerres d’édition et des gardiens vigilants de sa « neutralité ».
Jeanne cherche à déterminer si le Wikipédia francophone est "poreux" et si on peut retrouver dans ses pages, des éléments de discours politiques autour du nationalisme.
Mon invitée a réuni plus de 5000 communiqués de presses des 5 grands partis politiques français, établi un lexique précis, sélectionné 3000 pages sur le Wikipédia et fait appel à la 👀 LDA (Allocation de Dirichlet latente) 🤷🏽♀️.
Jeanne a également interviewé des dizaines de Wikipédiens dans le cadre de cette recherche pluridisciplinaire qui mêle sciences politiques et sciences informatiques.
Alors Wikipédia, neutre ou pas ? Bien évidemment, c’est bien plus compliqué que ça ; on ne lutte pas tous les jours contre un Wikizédia certes, mais les tentatives d’investissements politiques sont régulières.
Jeanne réalise son doctorat sous la direction de Christèle Lagier (MCF en science politique), d’Eric Sanjuan (MCF HDR en informatique) et de Tania Jimenez (Ingénieure de recherche) à l’Université d’Avignon au sein du laboratoire de sciences juridiques, politique, économiques et de gestion sous la houlette de la Fédération de recherche Agorantic.
Et vous alors, vous dites endive ou chicon ? 🥬
Marjolaine 🎧
Pour aller plus loin : Ressources complémentaires sur le site du Dazibao
Nous suivre sur les réseaux sociaux : LinkedIn et Instagram
Si vous souhaitez participer au podcast merci de nous envoyer un e-mail, avec un petit résumé de votre travail de recherche, à l'adresse suivante : contact@dazibao-lepodcast.fr