En France, le taux de scolarisation des mineurs de 15 à 19 ans s’élève à 87 % selon l’Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire (INJEP) 👩‍🏫.

La question du taux de scolarisation des mineurs sous main de justice, quant à elle, reste entière.
Mon invitée, s’est questionnée sur ceux qu’on ne voit pas, ceux qui sont sortis des radars de l’éducation nationale et qui méritent une attention particulière.
Éloignés du système éducatif et ancrés dans une délinquance parfois extrêmement violente, raccrocher ces jeunes à une scolarité est un enjeu majeur. Si une scolarité classique ne semble pas être possible, la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) s’efforce d’imaginer comment d'autres types de réponses peuvent être apportées en collaboration avec l’éducation nationale; le dispositif ENA (école numérique des apprentissages) par exemple ⚖️.

Je suis ravie d’accueillir sur le Dazibao, Lana Branchet, pour parler de son mémoire de Master 2 en sciences sociales parcours politiques sociales intitulé : « La scolarité des mineurs sous main de justice : Une histoire qu’il reste encore à écrire ».

Après un bref retour le traitement des mineurs dans le temps, Lana reviendra pour nous sur ses recherches et son stage de Master 2 qui l’a notamment amené a observer, au plus prés des choses, comment la PJJ, dans son objectif de prévention de la délinquance grâce à la réinsertion, a développé sa propre offre scolaire où individualisation et pédagogie détournée sont les maîtres mots.

Lana a réalisé ce mémoire sous la direction de Ouassim HAMZAOUI, Maitre de Conférences en Science Politique à l’Université d’Avignon.

Marjolaine 🎧

Pour aller plus loin : Ressources complémentaires sur le site du Dazibao

Nous suivre sur les réseaux sociaux : LinkedIn et Instagram

Si vous souhaitez participer au podcast merci de nous envoyer un e-mail, avec un petit résumé de votre travail de recherche, à l'adresse suivante : contact@dazibao-lepodcast.fr