Dans cet épisode, on plonge dans un endroit rarement ouvert : la boîte aux lettres des députés.

Alice Mossuz a passé des semaines en immersion dans deux permanences parlementaires, l’une LREM, l’autre LFI, pour décortiquer ce que les citoyens écrivent à leurs élus.

📬 Demandes d’aide, témoignages de galère, interpellations politiques… mais aussi insultes, sexisme, et parfois des envois complètement fous.
📊 Alice a analysé près de 300 courriers pour saisir ce moment unique où quelqu’un “prend la plume”, souvent pétri d'un vrai sentiment d’illégitimité.
👥 Qui écrit ? Que demandent-ils ? Comment les élus répondent-ils (ou pas) ? Et est-ce que ces courriers changent vraiment quelque chose ?

Un épisode qui raconte le quotidien méconnu des élus, le rôle essentiel des collaborateurs parlementaires… et les espoirs (souvent immenses) déposés dans un simple mail, une simple lettre.

Alice Mossuz, doctorante en sciences politique depuis septembre 2023, nous parle, dans cet épisode, de son mémoire de M2 «Écrire à son député : des pas perdus ? Les rencontres écrites aux guichets d’une député de la République en Marche et d’un député La France Insoumise, questions d’auto habilitation et de participation ». Mon invitée lève également le voile sur sa thèse en cours « Qu’est-ce qu’être bien représenté ? Les courriers de la « mal-représentation » : contribution à l’étude des conceptions citoyennes de la représentation ».
Alice étudie à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne sous la direction du professeur Julien Fretel, au Centre européen de sociologie et de science politique.

Pour aller plus loin : Ressources complémentaires sur le site du Dazibao

Nous suivre sur les réseaux sociaux : LinkedIn et Instagram

🗞️ Pour s'abonner à la Newsletter

📧 Pour participer au podcast : contact@dazibao-lepodcast.fr

Musique Not Kings de Candy Says
Licence creative commons