Je suis très heureuse d’accueillir aujourd'hui Alexandre Vauvel, pour discuter de son mémoire de Master 1 « Dix ans de reconstruction du Tôhoku après la triple catastrophe du 11 mars 2011 : Approche géopolitique et sociologique d’un désastre inédit ».

Alexandre a réalisé ce mémoire sous la direction de Jérémy Jammes et il s’est vu décerné le Prix du Mémoire 2021 de Sciences Po Lyon.

Ce travail sera donc prochainement publié aux Éditions Libel.

Le 11 mars 2011, à 14h46, le plus puissant séisme de l’Histoire du Japon s’est déclenché au large de la région du Tôhoku. Il aura pour conséquence un tsunami dévastateur qui va couter la vie à plus de 22 000 personnes

Quelques jours plus tard, une série d’explosions à la centrale de Fukushima Daiichi plonge le Japon dans sa plus grande catastrophe nucléaire depuis les bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki en 1945.

La triple catastrophe, souvent réduite à la seule mention de « Fukushima », a profondément impacté la société japonaise et Alexandre, tente, dans son travail, de retracer les dix premières années de la reconstruction de la région du Tôhoku.

De façon méthodique, mon invité à étudié les conséquences sociales des politiques de l’après-catastrophe dans la région la plus gravement impactée par le tsunami, la côte du Sanriku, noyée désormais sous un "tsunami de béton".

Entre radioactivité, " résilience forcée" et " ignorance organisée", mon invité nous parlera également de la Préfecture de Fukushima et d'un retour à la normale quasi impossible, plus de 10 ans après.

Bonne écoute,

Marjolaine 🎧

Pour aller plus loin : article et bibliographie sur dazibao-lepodcast.fr]

Nous suivre sur les réseaux sociaux : LinkedIn et Instagram

Si vous souhaitez participer au podcast merci de nous envoyer un e-mail, avec un petit résumé de votre travail de recherche, à l'adresse suivante : contact@dazibao-lepodcast.fr

Musique Not Kings de Candy Says
Licence creative commons