Le traité entre l'UE et les pays du Mercosur a relancé la colère du monde agricole. S'il a en premier lieu été question de libre-échange et de concurrence déloyale, le champ des sujets s'est vite élargi : augmentation des revenus, reconnaissance du métier, simplification des normes... En toile de fond, le contexte national de grande instabilité politique accentue les craintes d'une partie du monde agricole, qui a ciblé dans de nouvelles actions les parlementaires ayant censuré le gouvernement Barnier. Pour les trois principaux syndicats agricoles, distincts dans leurs messages et dans leurs modes d'action, il s'agit notamment de se positionner en vue des élections professionnelles agricoles qui se tiendront du 15 au 31 janvier 2025.

Dans cette séquence épineuse, plusieurs questions se posent. Comment expliquer un tel consensus en France contre ce traité de libre-échange ? Quelle est la vraie teneur de ces mobilisations ? Comment comprendre les rapports de force et les stratégies syndicales à l'œuvre en vue des élections professionnelles de janvier ? Et que se joue-t-il, concrètement, lors de ces élections ?

Pour y répondre, nous recevons en plateau Pierre-Jean Clerc, porte parole de la Confédération Paysanne de la Vienne.

Crédits extraits : Arte ; LCP ; France 5 ; France info ; Instagram de la Confédération Paysanne ; LeHuffPost ; France Inter ; Basta ; France 24 ; Facebook de la FNSEA ; BFM TV ; Facebook de la Coordination Rurale ; Médiapart

Musique : Syrie mon amour, de Labulkrak

Pour nous écrire : debordements@radio-pulsar.org