Ces derniers mois, des tensions se sont cristallisées entre une partie du monde agricole et l'Office Français de la Biodiversité. Une partie de la classe politique, à droite et à l'extrême droite, s'est emparée du sujet pour alimenter le narratif habituel qui oppose l'écologie des villes aux réalités du terroir, de la ruralité, du bon sens paysan.
Plus largement, l'écologie politique peine à convaincre dans les campagnes, et le discours écologique tel qu'il est porté aujourd'hui n'y est pas séduisant. Pourtant, ces territoires recouvrent des particularités qui pourraient en faire des espaces stratégiques centraux et prioritaires dans la mise en oeuvre de politiques publiques écologiques.
Dès lors, comment comprendre le backlash écologique à l'oeuvre dans les campagnes ? Quelle est l'origine de ce rejet ? À quel point le rapport à l'écologie est-il particulier dans ces territoires ? Et l'opposition entre villes écolos et campagnes anti-écolos a-t-elle encore du sens ?
Pour en discuter, nous recevons Dominique Royoux, géographe, professeur émérite à l'Université de Poitiers, membre du laboratoire "Ruralités".
Crédits extraits : Europe 1 ; France inter ; Sud Radio ; Librairie mollat, BFMTV, France 5
Musique : Eul'Vraie France, Kamini
Pour nous écrire : debordements@radio-pulsar.org