La créativité en photo… voilà un thème fourre-tout s'il en est. En préparant ma participation à La Boîte à Photos, j'ai voulu réagir à l'opposition entre deux aspects de la créativité : la définition originale, créer quelque chose de nouveau, et la définition marketing, acheter un gadget pour donner un côté différent à nos photos.
Etre créatif, dans le sens original, ce n'est pas difficile mais ça demande un effort soutenu. Naturellement on a tendance à produire des choses qui ont déjà été vues, déjà été faites et il faut du temps pour explorer suffisamment le sujet (les trois métamorphoses de Nietzsche) et y être vraiment créatif.
C'est donc naturel d'être attiré par les gadgets… j'ai donc voulu conserver un ton léger pour cet éditorial. J'ai aussi choisi de faire une émission différente (ça s'imposait vu le thème), moins directive, moins technique. J'espère lire beaucoup de réactions et de commentaires.
La Boîte à Photos est une initiative de Laurent Breillat. Toute la semaine les sites photo vous vont proposer des sujets sur la créativité. Merci à Laurent Vaissade pour la création du logo.
Photo : © 2009 Marek Kosmal
La suite sur Déclencheur...