Qu’est-ce qu’une photo en 2011 ?

"La photo n'est plus complètement sacralisée," c'est ainsi qu'on peut résumer en quelques mots l'évolution de la photo en 2011. Les tendances relevées ces dernières années, pour la retouche, pour le partage et la communication (60% des photos prises par les lycéens sont partagées sur Facebook, Twitter et autres Google+) se confirment et s'amplifient en 2011. Ces tendances font rentrer la photo dans l'électronique et le quotidien.

Les réactions des Nikonistes à l'annonce du Nikon 1 (globalement négatives) le montrent : la photographie évolue tellement vite que les photographes eux-mêmes sont parfois déroutés par les pratiques et les demandes des nouveaux photographes.

D'où l'intérêt d'ouvrir les horizons et de faire un point sur le marché de la photo. Je profite de la publication de l'enquête IPSOS 2011 sur le marché de la photo pour faire ce point avec Marc Héraud, le Secrétaire Général du SIPEC.

La suite sur Déclencheur...