Dans le 3e Hors Série du Décodeur, on parle Communication et RSE.

Rien de nouveau sous le soleil me direz-vous, puisque le sujet fait partie des missions des communicant.e.s depuis de nombreuses années ? Que nenni !
En 2022, tendons vers moins de vert pour plus de responsabilité.


Mais, au fait, c'est quoi la RSE ?
La RSE, c'est la responsabilité sociale des entreprises. A moins que le « S » de l'acronyme ne signifie sociétale. Le débat fait encore rage. 


Quelle que soit sa définition exacte, une chose est certaine pour moi : la RSE ne doit pas être rattachée à la communication. Et ce ne sont pas mes acolytes Patrice Laubignat, boss de EforBrands, et Jean-François Granat, directeur marketing et communication, qui me contrediront. 


Autant vous prévenir, cet épisode est riche. Très riche même.

Nous abordons, pêle-mêle :

- les problématiques de recrutement des entreprises, car oui, la marque employeur fait partie de la RSE, ainsi que le rôle que nous devons TOUS jouer ;

- les parties prenantes ; 

- les mots valises, comme l'engagement ou les valeurs ; 

- la raison d'être ; 

- et, bien sûr, le green washing.


Au-delà de ces thèmes, nous nous attardons sur la notion de responsabilité. 

Car OK, sauver les ours polaires, c'est formidable. Mais est-ce la mission de toutes les organisations ? 

En somme, pour agir de manière responsable, certes tous les gestes comptent, mais il faut aussi choisir ses grands combats. Et on ne peut pas être sur tous les fronts.


Côté communication, la RSE est bien plus subtile qu'une pub produit ou des indicateurs de performance environnementale.

La RSE, c'est communiquer sur ce qu'on fait et aussi sur ce qu'on ne fait pas. On peut même parler de ses échecs en la matière. Si, si ! Et si vous voulez un exemple de communication d'entreprise, attardez-vous sur Patagonia. Je vous rassure, ni Patrice ni Jean-François ni moi ne sommes sponsorisés par la marque ^^


Le reste est dans le troisième Hors Série du Décodeur de la Communication et j'espère qu'il vous ouvrira les yeux sur ce sujet O combien essentiel.


Très bonne écoute et n'oubliez pas : 5 étoiles sur Apple et Spotify aident à booster le podcast ! Merci d'avance.


Laurent FRANCOIS, papa du Décodeur de la Com et fondateur de l'agence Maverick Communication


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.