Chers auditeurs, pour fêter nos retrouvailles, place à une invitée exceptionnelle en la personne de Claire-Estelle Gourinat.

Claire-Estelle a été directrice de la communication à l'âge de 27 ans. Oui, vous avez bien lu : 27 ans. A l'époque où nous avons enregistré l'épisode, elle dirigeait la com de Selectra, qui compte plus de 1600 salariés dans 17 pays.


Selectra est un comparateur de prix. C'est à dire qu'ils permettent aux consommateurs de réaliser des économies sur les factures d'énergie, de mobile ou encore de frais bancaires.


Fondée par 2 anciens étudiants de Sciences Po, Selectra est aujourd'hui une scale-up. On pourrait même la qualifier d'ETI. Mais elle a gardé son esprit de start-up en se développant rapidement. Un défi relevé avec talent par Claire-Estelle, dont les principales missions tiennent aux relations presse, aux événements et à la communication interne.


Durant cet épisode, nous avons évoqué les relations tissées avec les journalistes, principal vecteur de notoriété et de confiance pour la marque.

De même, avons-nous parlé des événements en ligne organisés par l'entreprise. Par événements en ligne, Claire-Estelle entend des achats groupés pour négocier des prix auprès des fournisseurs.


Mais comment lesdits fournisseurs sont-ils sélectionnés ? Eh bien c'est très simple. Lors d'appels d'offres, Selectra indique noir sur blanc sa rémunération. Le critère de sélection n'est donc pas le commissionnement de l'entreprise mais les avantages offerts aux particuliers qui se sont regroupés.


Parmi les événements plus classiques, Claire-Estelle participe à des salons comme celui de l'immobilier. En effet, Selectra s'est aperçu que c'est lors du déménagement que les particuliers sont susceptibles de changer de fournisseurs d'énergie, télécoms, etc.


Enfin, vous allez découvrir le parcours de Claire-Estelle. Diplômée du Celsa, elle a commencé sa carrière dans la communication digitale chez les Scouts. Un pur hasard, même si l'associatif l'a toujours attirée. 


Dotée d'un solide bon sens, ce qui est encore trop rare dans nos métiers, elle vous donne de précieux conseils de carrière. Mais pour cela, il vous faudra écouter le 62e épisode du Décodeur de la Com !


Dernier point et pas des moindres : depuis le 1er septembre 2022, Claire-Estelle a rejoint une nouvelle entreprise, qui officie dans l'ESS. Rassurez-vous, elle est partie de chez Selectra en excellents termes. Quand je vous disais que cette femme estexceptionnelle :)

 

Très bonne écoute et n'oubliez pas svp : notez 5 étoiles sur Apple podcasts et Spotify.


Laurent FRANCOIS, papa de l'agence Maverick, du Décodeur de la Com et du Café de la Com



Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.