Guillaume Aper incarne parfaitement le dircom d'aujourd'hui : à la fois stratège et créatif ; avec une appétence pour la com externe et la com interne ; et, enfin, à l'écoute de ses parties prenantes.


Durant cet épisode, nous abordons l'ensemble de ces aspects, sans oublier le digital et le bon sens, qualité essentielle dans notre secteur.


Guillaume débute en agence avant de rejoindre la grande distribution puis JC Decaux, où il travaillera 2 décennies.

Outre le courage et la prise de risques, nous ouvrons un chapitre sur la communication interne.


Pour mon invité, la communication interne est plus qu’un simple outil d’information. C’est le fondement même d’une entreprise performante. Il la compare aux fondations d’une maison, sans lesquelles toute construction serait instable. Pourtant, il déplore que la com interne manque parfois d’ambition et de visibilité dans de nombreuses organisations.


Guillaume insiste sur l'importance de "l'écoute" dans la communication. Une expérience marquante chez JCDecaux où il a mis en place un dispositif pour recueillir les opinions des salariés du terrain a particulièrement changé la donne. Cette démarche a révélé des perceptions aussi surprenantes qu'instructives sur la façon dont les employés s'informent, ouvrant la voie à des ajustements significatifs dans les processus de communication.


Un des points phares de l’épisode porte sur l’importance de l’alignement entre l’expérience client et l’expérience salarié. Selon mon invité, cet alignement est essentiel pour une com cohérente et authentique. En se basant sur des exemples concrets tels que Leroy Merlin et Orange, Guillaume vous démontre comment une communication bien intégrée et alignée peut rehausser considérablement la perception d’une entreprise, autant en interne qu’en externe.


À la fin de l’épisode, Guillaume partage son enthousiasme à l'idée de relever de nouveaux défis. Après une carrière remarquable chez JCDecaux, il se dit prêt à apporter son expertise à d'autres organisations.


Farouche défenseur de l'écoute et de la collaboration, il incarne parfaitement le type de leader que toute entreprise souhaitant renforcer sa communication interne et externe rêverait d’avoir à sa tête.


Pour vous abonner à la newsletter : https://podcast.ausha.co/decodeur-de-la-communication?s=1 


Très bonne écoute et d'ici là, abonnez-vous au podcast et notez svp 5 étoiles sur Apple et Spotify !


Laurent FRANCOIS, papa de l'agence Maverick et du Décodeur de la communication



Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.